La valeur d'utilité du foncier ne doit pas être bradée

Le constat : l’axe Rhône-Saône est sous-employé. Des activités qui auraient pu être au bord de l’eau et utiliser le fluvial ne l’ont pas fait tandis que des activités bien placées près des fleuves les ont complètement ignorés. "Cela pose le problème de la valeur d’utilité du foncier et donc de sa maîtrise par une autorité qui a les compétences pour réserver les terrain au regard de l’utilité du fleuve ou du canal", résume Noël Comte, président du Comité des ports.
Le Comité des ports, instance de coordination et de coopération qui rassemble les ports intérieurs, les ports maritimes et les gestionnaires du réseau fluvial, tient ce rôle de cohésion et de mise en commun des énergies. Lancé le 6 juillet 2011 sous l’égide de Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes et préfet coordonnateur du bassin Rhône-Méditerranée, il doit permettre de renforcer l’efficacité du réseau des ports et de mener une politique offensive de conquête des trafics pour mieux répondre aux objectifs ambitieux de report modal inscrits dans la loi du Grenelle de l’environnement.

Bon exemple à Valence

Alors que l’économie rhônalpine qui s’était détournée de Marseille-Fos reprend petit à petit le chemin du Sud, le temps est venu d’accentuer l’information, la promotion et la pédagogie auprès de l’ensemble des acteurs économiques et "notamment de la filière logistique pour inculquer que sur la chaîne logistique le mode fleuve est l’un des maillons à considérer quand on réfléchit à une implantation et qu’on organise son réseau". Les collectivités publiques ont parfois du mal à évaluer la valeur de certains terrains. "Il y a parfois des «pépites» qui permettraient de traiter des flux en sites propres", relève Noël Comte, qui évoque le bon travail fait par exemple à Valence avec l’agglomération, "qui a bien pris en compte la dimension de la problématique multimodale pour gérer sa prospective urbaine".

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15