La vente du premier chargement de céréales ukrainiennes annulée


Le contrat de vente du premier chargement de céréales exporté par l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe au Liban a été annulé en raison du retard de livraison, a annoncé l'ambassade ukrainienne au Liban.


© Vessel Finder
© Vessel Finder
Le "Razoni", navire céréalier battant pavillon du Sierra Leone, avait quitté le 1er août le port ukrainien d'Odessa avec 26.000 tonnes de maïs et aurait dû accoster dimanche 7 août dans le port de libanais de Tripoli.

Le délai de livraison de cinq mois a toutefois "incité l'acheteur et l'expéditeur à s'entendre sur l'annulation de la commande", a expliqué le 9 août l'ambassade ukrainienne. Selon elle, l'expéditeur étudie "d'autres demandes d'achat".

Le vraquier, qui se trouve actuellement au mouillage dans la rade de Mersin, dans le sud de la Turquie, avait été inspecté la semaine dernière par des experts turcs et russes au large d'Istanbul.

Les exportations sont relancées

La Russie et l'Ukraine ont signé le 22 juillet deux accords séparés, validés par la Turquie et les Nations unies, pour permettre les exportations de céréales ukrainiennes bloquées par la guerre qui a débuté le 24 février et celles de produits agricoles russes malgré les sanctions occidentales.

Vendredi 5 août, trois navires chargés de maïs ont quitté l'Ukraine en convoi, à destination de l'Irlande, de l'Angleterre et de la Turquie, selon le ministère turc de la Défense. Lundi, un premier céréalier a atteint sa destination finale turque.

Huit navires au total ont pris la mer depuis la signature de l'accord, selon les autorités ukrainiennes, qui espèrent que trois à cinq vraquiers pourront partir quotidiennement d'ici à deux semaines.

Deux nouveau navires chargés ont quitté mardi 9 août le port ukrainien de Tchornomorsk, sur la mer Noire. Le "Rahmi Yaggi" livrera 5.300 tonnes de céréales en Turquie, et l'"Ocean Lion" déchargera 65.000 tonnes de maïs en Corée du Sud", a précisé ministère ukrainien de l'Infrastructure.

AFP

Mercredi 10 Août 2022



Lu 1191 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 30 Septembre 2022 - 17:41 L'UMPF veut s'étoffer pour mieux convaincre


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal