Lacroix City s’arrime à Transpolis


Le laboratoire de la mobilité urbaine de l’Ain renforce son expertise technologique avec Lacroix City. En ligne de mire, une meilleure connexion des véhicules autonomes aux villes "intelligentes".


Laboratoire de la mobilité urbaine durable et des équipements de la route © Transpolis
Laboratoire de la mobilité urbaine durable et des équipements de la route © Transpolis
Transpolis vient de signer un nouvel accord de partenariat technologique avec Lacroix City. Ce spécialiste des équipements intelligents, connectés et interopérables pour la voirie va partager son expertise avec la plateforme lyonnaise de mobilité urbaine, reconnue comme le centre de référence pour les tests liés aux ADAS (Advanced Driver Assistance System) et aux véhicules automatisés et connectés destinés aux dessertes urbaines.
Pour Vincent Sabot, directeur général de Lacroix City, c’est une "étape importante" pour sa société "dans sa stratégie de collaboration active et de partage de son savoir-faire avec les plateformes de tests et d’homologation, qui se révèlent de plus en plus indispensables pour valider en grandeur nature et sur tout type de réseau le déploiement des véhicules autonomes et des solutions de mobilité de demain". De son côté, le président de Transpolis, Dominique Fernier, estime que l’arrivée de Lacroix City vient consolider "l'approche "système" de la mobilité urbaine de demain" et la démarche "d'open innovation collaborative" de la plateforme.

Unique en Europe

Cofondateur de l'Alliance mondiale des centres d’essais avancés pour la validation des véhicules autonomes, Transpolis a conclu sept autres partenariats technologiques majeurs avec Bouygues Telecom, Ericsson, Acome et Sensys notamment. La société regroupe quatorze actionnaires à ce jour, en particulier la Caisse des dépôts, Colas, la Fédération française de la carrosserie, Renault Trucks et le syndicat des équipementiers de la route.
Cette plateforme unique en Europe a investi 18 millions d’euros dans la construction d’infrastructures routières sur un ancien site militaire dans l'Ain, dans l’aménagement de routes, carrefours, parkings, stations de recharge multi-énergie pour expérimenter notamment l'intégration des véhicules autonomes dans le trafic urbain. En toute sécurité.

Vincent Charbonnier

Mercredi 20 Mars 2019



Lu 1212 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 16 Octobre 2019 - 15:16 50.000 poids lourds neufs en 2019

Mercredi 16 Octobre 2019 - 12:38 Strasbourg : Front routier contre la fin du diesel


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy