Lactalis voit grand dans la Plaine de l’Ain

Lactalis a investi 40 millions d’euros dans un nouvel entrepôt à Saint-Vulbas (Ain), qui se présente comme la vitrine logistique du groupe laitier.
"C’est l’investissement le plus important jamais réalisé dans un de nos entrepôts logistiques", souligne Jean Claudel, directeur logistique France de Lactalis, qui dispose désormais d’une plateforme de 22.000 m2 à Saint-Vulbas, dans la Plaine de l’Ain. Quelque 12.000 palettes de produits ultra frais (yaourts, beurre, crème…) peuvent être stockés. Ce site logistique est le premier à être localisé dans l’Est de la France.
Cet entrepôt est présenté comme la "vitrine logistique" du groupe laitier, comme "un laboratoire de solutions techniques du futur", selon Denis Bréant, directeur du nouveau site de la Plaine de l'Ain. Il représente un investissement de 40 millions d’euros. Quatre ans d’études et de travaux ont été nécessaires. Ce projet a été conçu avec le centre de ressources technologiques lavallois Clarté. Des outils de simulation, de réalité virtuelle 3D, ont permis de peaufiner le process, l’agencement et la structure des postes de préparation de commande dont la hauteur est réglable et ajustable.

50 000 colis par semaine

Pour l’instant, quatre de ces postes de préparation de commande assistée ont été équipés. Seize pourraient être déployés d’ici fin 2019. Cet entrepôt mécanisé est aussi doté de transstockeurs, de navettes rapides et de chariot autoguidés conçus par l'entreprise bretonne BA Systèmes. "Ici, tout est 100 % made in France", précise Denis Bréant. Actuellement, sept chariots autoguidés se déplacent sur la plateforme. Cinq autres devraient intervenir l'année prochaine.
Chaque semaine, 50.000 colis sont traités. Le volume expédié devrait croitre de 50 % pour être porté à 150.000 tonnes en juillet. Cette hausse d'activité devrait générer la création de 20 à 30 emplois supplémentaires dans les prochains mois. L'entrepôt prévoit d’employer 150 personnes au printemps prochain. Les exportations devraient progresser dans les prochaines années. Aujourd’hui, elles représentent 10 % des produits expédiés.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15