Lactalis voit grand dans la Plaine de l’Ain


Lactalis a investi 40 millions d’euros dans un nouvel entrepôt à Saint-Vulbas (Ain), qui se présente comme la vitrine logistique du groupe laitier.


LActalis dispose désormais d’une plateforme de 22.000 m2 à Saint-Vulbas © Lactalis
LActalis dispose désormais d’une plateforme de 22.000 m2 à Saint-Vulbas © Lactalis
"C’est l’investissement le plus important jamais réalisé dans un de nos entrepôts logistiques", souligne Jean Claudel, directeur logistique France de Lactalis, qui dispose désormais d’une plateforme de 22.000 m2 à Saint-Vulbas, dans la Plaine de l’Ain. Quelque 12.000 palettes de produits ultra frais (yaourts, beurre, crème…) peuvent être stockés. Ce site logistique est le premier à être localisé dans l’Est de la France.
Cet entrepôt est présenté comme la "vitrine logistique" du groupe laitier, comme "un laboratoire de solutions techniques du futur", selon Denis Bréant, directeur du nouveau site de la Plaine de l'Ain. Il représente un investissement de 40 millions d’euros. Quatre ans d’études et de travaux ont été nécessaires. Ce projet a été conçu avec le centre de ressources technologiques lavallois Clarté. Des outils de simulation, de réalité virtuelle 3D, ont permis de peaufiner le process, l’agencement et la structure des postes de préparation de commande dont la hauteur est réglable et ajustable.

50 000 colis par semaine

Pour l’instant, quatre de ces postes de préparation de commande assistée ont été équipés. Seize pourraient être déployés d’ici fin 2019. Cet entrepôt mécanisé est aussi doté de transstockeurs, de navettes rapides et de chariot autoguidés conçus par l'entreprise bretonne BA Systèmes. "Ici, tout est 100 % made in France", précise Denis Bréant. Actuellement, sept chariots autoguidés se déplacent sur la plateforme. Cinq autres devraient intervenir l'année prochaine.
Chaque semaine, 50.000 colis sont traités. Le volume expédié devrait croitre de 50 % pour être porté à 150.000 tonnes en juillet. Cette hausse d'activité devrait générer la création de 20 à 30 emplois supplémentaires dans les prochains mois. L'entrepôt prévoit d’employer 150 personnes au printemps prochain. Les exportations devraient progresser dans les prochaines années. Aujourd’hui, elles représentent 10 % des produits expédiés.

Vincent Charbonnier

Lundi 29 Octobre 2018



Lu 1044 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy