Lafarge et Vicat auront chacun leur navire cimentier à Nice


Jusqu’ici le transport de ciment vers la Corse en provenance des cimenteries Vicat et Lafarge du pays niçois était la mission de la société Someca, société du Groupe Sogestra. Il sera assuré en direct par les Lafarge et Vicat.


Le "Capo Nero" de la Someca © Port de Nice
Le "Capo Nero" de la Someca © Port de Nice
La Someca exploite au port de Nice le Capo Nero, une unité de 92 mètres de long (2.800 tonnes) capable de transporter 2.000 tonnes de ciment en vrac dans 23 cuves. Il s’agit d’un ancien porte-conteneurs hollandais transformé en cimentier dans les chantiers navals de la Spezia. Il effectue les rotations entre Nice et les ports insulaires.
Pour les entreprises corses du BTP, ce service leur permet de travailler à flux tendu sans stock sur place. Le cimentier Vicat a décidé de se doter de son propre navire cimentier pour l'approvisionnement de la Corse au départ de Nice rompant ainsi au transport mutualisé via le Capo Nero.
Vicat disposera de son propre porte-conteneurs de 90 mètres de long et d'une capacité de chargement de 2.000 tonnes. Il est en cours de transformation dans un chantier à Vlissingen, aux Pays-Bas, prendra pour nom le "Capo Cinto" et sera armé avec un équipage local. Il devrait rejoindre Nice à la fin août et effectuera également des rotations depuis les ports ligures vers la Corse.

Spécialité niçoise

Le port de Nice est toujours considéré comme le premier en France pour l'exportation du ciment par voie maritime principalement vers la Corse mais aussi l'Afrique. Un trafic à peu près constant selon les années et en fonction des contrats. Il s'est élevé en 2018 à 176.316 tonnes générée par les cimenteries Lafarge et Vicat de la région niçoise.
Cet "or gris" est la principale activité fret au port. À noter Vicat et Lafarge qui ont le monopole du ciment en Corse ont été condamnés en 2010 pour "position dominante sur les marchés du ciment en Haute-Corse, à Ajaccio, Porto-Vecchio et Propriano et accord avec les négociants corses pour bloquer des importations de ciment en provenance de Grèce et d’Italie".

Michel Bovas

Vendredi 2 Août 2019



Lu 1932 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy