Lamberet investit sur le site de son siège et usine principale de Saint-Cyr-sur-Menthon, dans l’Ain, et recrute 50 agents de production. Ces postes sont destinés à des frigoristes, électriciens, carrossiers, menuisiers, peintres, soudeurs et conducteurs de lignes automatisées. «Avec cette sixième vague de recrutement, ce sont 350 collaborateurs qui auront rejoint les sites de l’entreprise depuis 2010», observe la direction de ce leader qui veut accroître de 20 % sa capacité de production de carrosseries frigorifiques. Hormis l’apport humain, le plan d’investissement comprend la mise en service de deux nouveaux centres d’usinage numérique de dernière génération et d’une nouvelle presse plieuse de très gros tonnage.
"Le chiffre d’affaires a doublé en cinq ans"
Avant la fin de l’année, un bâtiment supplémentaire de finition sera inauguré. L'entreprise de 850 salariés projette aussi de créer un centre de formation interne afin, d’une part, de permettre au personnel de production d’acquérir de nouvelles qualifications et, d’autre part, d’accueillir, après formation interne, des jeunes ou des personnes en recherche de professionnalisation.
Le chiffre d’affaires de Lamberet a doublé en cinq ans en lien direct avec une stratégie d’innovation reconnue tant en France qu’à l’étranger. En Italie, Lamberet dépasse les 35 % de parts de marché. En Allemagne (où la société dispose d’une filiale à Gross-Rohreim à la suite du rachat en 2003 du carrossier Kerstner), elle enregistre aussi une forte croissance. Plus de 3 millions d’euros sont investis chaque année en Recherche et Développement afin d’offrir aux transporteurs et aux professionnels des métiers de bouche des véhicules compétitifs et adaptés à leur exploitation. Le rideau arrière «Distri+» représente ainsi en 2015 plus de 50 % des porteurs et semi-remorques équipés de portes relevantes. La société Transgourmet par exemple opère déjà 20 porteurs «Distri+» et doit recevoir prochainement 40 unités supplémentaires. Récemment aussi, les Transports Jammet (220 véhicules et 13e entreprise nationale au classement des transporteurs routiers de marchandises sous température dirigée) ont confié à Lamberet la réalisation de leur nouvelle flotte de porteurs frigorifiques avec des caisses «Heavy Duty CX System» de dernière génération sur châssis Renault Trucks.
Solutrans à Lyon en novembre
Présent sur Solutrans à Lyon en novembre, Lamberet y dévoilera des nouveautés destinées à élargir son offre en matière de transport combiné rail-route et de livraisons urbaines. 2016 sera l’année du démarrage de l’usine de production ultra moderne destinée à la fabrication, l’assemblage et la logistique dédiés aux véhicules utilitaires légers.