D’aucuns se souviennent du succès obtenu, lors du salon international Solutrans de Lyon de novembre 2013, par Lamberet avec sa gamme placée sous les thèmes des économies d’énergie, de la productivité et de la sécurité et en particulier de son CX System. Cet ensemble d’innovations dédiées à l’aérodynamique et à l’aéraulique et décliné sur toute la gamme avait reçu le Prix de l’innovation. Il recueille l’adhésion de la clientèle depuis début 2014.
Lamberet, "l’innovation de 1 à 100 m3", comme le rappelle son slogan, offre trente postes pour compléter ses équipes à des peintres, des électriciens automobiles, des conducteurs de ligne automatique, des caristes qualifiés.
Montée de 20 % de la production
Le site de Saint-Cyr/Menthon, dans l'Ain, usine principale et siège du groupe était passé dès 2012 majoritairement en deux équipes via deux vagues de recrutements successives. À partir d’avril, une nouvelle montée en cadence de 20 % est programmée qui justifie de nouvelles embauches.
"Commercialisation du savoir-faire français à l’export"
Lamberet possède un site industriel réunissant et internalisant toutes les spécialités de la carrosserie où l’on peut, à terme pratiquer et apprendre plusieurs métiers. "Le mot d’ordre est la qualité avec, d’une part, la mise en œuvre de technologies ultra modernes avec la robotisation des tâches les plus pénibles, les découpes jet d’eau, les commandes numériques, le banc d’assemblage automatisé et, d’autre part, une organisation à taille humaine des ateliers avec peu de niveaux hiérarchiques afin de faciliter la communication et la cohésion de chaque équipe", observe Damien Vuillod, directeur industriel.
"Pour les collaborateurs de Lamberet, c’est une fierté de participer à l'industrialisation et à la commercialisation du savoir-faire français à l’export", a rappelé Érick Méjean, directeur général délégué de ce groupe qui réalise plus de 120 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 50 % à l’export avec 600 collaborateurs répartis dans sept sites européens. Le groupe dispose de 140 implantations commerciales dans plus de 25 pays.