Lancement de la privatisation partielle d'Aena

L'État espagnol lance la semi-privatisation du gestionnaire d'aéroports Aena, envisagée depuis plusieurs années.
Le gouvernement espagnol a annoncé le 13 juin le lancement de la privatisation partielle d'Aena, l'organisme espagnol de gestion des aéroports publics. "Nous avons approuvé aujourd'hui la mise en route de l'opération", a affirmé la ministre de l'Équipement, Ana Pastor.
La privatisation concerne 49 % du capital : 28 % seront introduits en Bourse au travers d'une offre publique de vente et 21 % seront répartis entre un noyau d'actionnaires de référence sélectionnés sur appel d'offres, a-t-elle précisé. "Aena aéroport restera une entité publique parce que la majorité du capital restera public, 51 %", a-t-elle poursuivi, soulignant qu'Aena "est le premier gestionnaire aéroportuaire du monde en nombre de passagers". Le gouvernement prévoit de publier en juillet la nouvelle norme de régulation et d'entamer le processus d'entrée en Bourse en fin d'année.
Le précédent gouvernement espagnol du socialiste José Luis Rodriguez Zapatero avait envisagé en 2011 une privatisation partielle (à 49 %) d'Aena. Mais il y avait renoncé devant la forte opposition de la droite et à l'approche des élections en novembre de cette année-là, dans un contexte de crise et d'un marché boursier hésitant. Aena a affiché un bénéfice net de 596,7 millions d'euros en 2013, face à une perte nette de 63,5 milliards d'euros l'année précédente.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15