Lancement du chantier du canal Istanbul


Le président turc Recep Tayyip Erdogan a lancé le chantier du premier pont du projet canal Istanbul, un gigantesque canal parallèle au détroit du Bosphore à Istanbul. Une initiative décriée par l'opposition et les défenseurs de l'environnement.


© Murat Soyluoglu
© Murat Soyluoglu
"Nous ouvrons aujourd'hui une nouvelle page dans l'histoire du développement de la Turquie", a annoncé le chef de l'État turc, le 26 juin 2021, lors de la cérémonie de la pose de la première pierre d'un pont faisant partie du projet "canal Istanbul". Cette voie d'eau longue de 45 km, dont le projet a été personnellement porté par le président turc, devrait constituer un détroit artificiel à l'ouest d'Istanbul en joignant, du Nord au Sud, la mer Noire et la mer de Marmara. Ses détracteurs accusent Recep Tayyip Erdogan de s'accrocher à un projet qui conduira la Turquie à une catastrophe écologique et à un endettement massif.
Le chef de l'État turc a presque entièrement consacré son discours de lancement du chantier à la défense du projet. Énumérant les risques posés par le nombre de plus en plus élevé des navires qui passent par le Bosphore, Recep Tayyip Erdogan a déclaré que le projet visait surtout à "assurer la sécurité de ses citoyens à Istanbul" et à permettre à la Turquie de prendre "une place plus importante" dans le commerce international. "Toutes les étapes du projet ont été conçues conformément à la science", a-t-il lancé en réponse aux critiques.

Accès à la mer Noire facilité

Le projet avait aussi suscité des critiques à l'étranger, principalement en Russie, pays qui redoute de voir l'accès de la mer Noire facilité pour les navires de ses adversaires de l'Otan.
Aux termes de la Convention de Montreux, qui régit la navigation sur le détroit du Bosphore, unique voie d'accès naturelle à la mer Noire, les pays non-riverains doivent signaler à l'avance le passage de leurs navires qui ne peuvent rester que pour une durée limitée. "Ce projet ne viole en aucun cas Montreux", a affirmé l'ancien Premier ministre Binali Yildirim qui a pris la parole avant le chef de l'État turc à l'ouverture de la cérémonie de lancement.

AFP

Lundi 28 Juin 2021



Lu 1015 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Juillet 2021 - 14:48 L'Iran inaugure son nouveau terminal pétrolier

Mercredi 21 Juillet 2021 - 15:20 Brittany Ferries commande deux navires hybrides


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal