Lancement du plan "Dédouanez en France"



Le plan vise à faire baisser le coût et améliorer la fluidité des marchandises pour doper les échanges © Franck André
Le plan vise à faire baisser le coût et améliorer la fluidité des marchandises pour doper les échanges © Franck André
Les douanes françaises ont lancé mardi 22 septembre un grand plan d'accompagnement des entreprises pour les inciter à effectuer leurs procédures de dédouanement en France. Le but est de stimuler l'activité sur le territoire, et de les aider à gagner des parts de marché à l'étranger.
Préparé dans l'optique de la mise en application du nouveau Code des Douanes de l'Union européenne, le 1er mai 2016, ce plan, intitulé "Dédouanez en France", contient 40 mesures, réparties selon trois objectifs : "simplifier les formalités douanières à l'international", "réduire les coûts et faire gagner du temps aux entreprises" et "accompagner les entreprises à l'international".
"Nous voulons montrer que les douanes ne sont pas un frein, mais un vecteur de croissance", a déclaré Serge Puccetti, directeur de la communication de la direction générale des douanes. Selon lui, cette campagne s'adresse à toutes les entreprises françaises pour gagner des parts de marché à l'étranger, mais aussi aux entreprises étrangères pour qu'elles choisissent la France pour effectuer leurs démarches douanières au sein de l'UE.
Parmi ces mesures, figure la mise en place d'un interlocuteur unique, avec par exemple le "dédouanement centralisé", qui consiste à regrouper les formalités déclaratives auprès d'un seul bureau même si les marchandises transitent par différents points de passage à la frontière. Autre mesure phare du plan, la dématérialisation des formalités douanières, qui doit être totale en 2020.
Les douanes ambitionnent par ailleurs d'augmenter le nombre d'entreprises certifiées "opérateur économique agrée" (OEA) pour fluidifier les flux et accroître les échanges hors UE.

AFP

Mardi 22 Septembre 2015



Lu 308 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 21 Septembre 2018 - 12:14 Touax relance ses investissements


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy