Lancement du projet européen SamueLNG


Améliorer la durabilité du transport maritime à travers l’utilisation du gaz naturel liquéfié est au cœur du projet SamueLNG. Illustré par la remotorisation de la drague "Samuel de Champlain", son périmètre couvre les navires shortsea et de servitude.


La drague "Samuel de Champlain" appelée à recevoir une nouvelle motorisation mixte gasoil/GNL © NSNP A. Bocquel
La drague "Samuel de Champlain" appelée à recevoir une nouvelle motorisation mixte gasoil/GNL © NSNP A. Bocquel
Sur décision de l’OMI, le plafond global de 0,5 % de teneur en soufre pour les carburants marins s’appliquera dès 2020 et non à compter de 2025 comme envisagé initialement. En France, ce cap est également fixé par deux directives européennes sur la durabilité du transport maritime (n° 214/94) et la réduction de la teneur en soufre des carburants marins (n° 2012/33). C’est dans ce cadre que s’inscrit le programme "Toward Blue Atlantics Arch by 2025" dont le premier projet baptisé SamueLNG* a été lancé fin 2016. Coordonné par le GIE Dragages Ports et cofinancé par l’Union européenne au titre du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE), il a pour but de promouvoir l’emploi du gaz naturel liquéfié par les navires de transport à courte distance et de servitude.

Cinq autorités portuaires engagées

Au cours des trois prochaines années du projet SamueLNG, cinq actions seront menées faisant intervenir plusieurs autorités portuaires françaises et espagnoles. Objet d’un appel d’offres en cours, la première concerne la remotorisation de la drague aspiratrice en marche "Samuel de Champlain" détenue et exploitée par le GIE Dragages Ports. D’une capacité de 8.500 m3 et fonctionnant au gasoil à usage maritime (DML), la drague recevra une nouvelle motorisation mixte gasoil-GNL.

"Études sur l’avitaillement en GNL à Nantes-Saint-Nazaire, Gijon et Vigo"


En parallèle, des études sur l’avitaillement en gaz liquéfié comprenant une évaluation des conditions de réalisation seront conduites sur le port de Nantes-Saint-Nazaire ainsi que sur les ports de Gijon, pour une unité mobile terrestre, et de Vigo en vue de créer un dock flottant. Des analyses sur l’impact environnemental du carburant maritime gaz et de ses installations seront également réalisées sur les ports de Rouen, du Havre et de Nantes-Saint-Nazaire. Le projet SamueLNG comprend aussi un volet formation des personnels sur l’avitaillement en GNL à Rouen et sur le port ligérien. L’ensemble des résultats des travaux seront enfin consolidés par la fédération internationale du dragage, soit la Central Dredging Association (Ceda).

Partenaires privés

Au total, le projet SamueLNG rassemble 12 acteurs implantés sur l’arc atlantique. En sus des autorités portuaires apparaissent Inova et Ghenova, spécialisées dans la conception et l’ingénierie navale, ainsi que les fournisseurs d’énergie Energias de Portugal et Gas Natural Fenosa. L’armement espagnol Suardiaz figure également au sein du consortium.

* Spanish/French Sustainable Atlantic Motorways of the Seas Using as Fuel for Engine LNG (Autoroutes de la mer franco-espagnoles durables motorisées au GNL)

Érick Demangeon

Vendredi 3 Mars 2017



Lu 946 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy