Lancement du référentiel RSE Logistique


À partir de standards internationaux et des réalités de la filière, le référentiel de responsabilité sociétale des entreprises en logistique a été présenté le 28 septembre à Paris. Cette démarche d’engagement volontaire s’adresse à tous les maillons de la chaîne logistique.


© OTRE
© OTRE
Parmi les actions de la stratégie "France Logistique 2025" présentée en mars 2016 figurait la conception d’un référentiel RSE dédié à la filière. Celui-ci a été lancé officiellement à Paris le 28 septembre. "Ce référentiel est un guide. D’engagement volontaire, il ne constitue pas une norme ni un label, et il ne relève d’aucune obligation législative ou réglementaire", insiste la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) qui a piloté sa réalisation.

La démarche RSE compte sept champs d’action : gouvernance, environnement, droits de l’homme, social, loyauté des pratiques, développement des territoires et enjeux liés aux clients/consommateurs © DGITM
La démarche RSE compte sept champs d’action : gouvernance, environnement, droits de l’homme, social, loyauté des pratiques, développement des territoires et enjeux liés aux clients/consommateurs © DGITM

Autour de cinq fascicules, ce référentiel a deux objectifs : "Accompagner les entreprises de la filière dans une démarche de responsabilité sociétale, particulièrement les TPE, PME et ETI, et faciliter les échanges entre donneurs d’ordres et prestataires notamment lors des appels d’offres".

Un public concerné large

Inspiré de la norme Iso 26.000 qui constitue la référence internationale en matière de responsabilité sociétale des entreprises, ce référentiel s’adresse à toutes les entreprises opérant des activités logistiques : transport, stockage, entreposage, manutention, emballage… Il distingue toutefois les prestataires des entités internes des donneurs d’ordre qui agissent pour compte propre. En qualité d’acheteurs de prestations, les chargeurs sont également visés, commissionnaires de transport compris. "Ce référentiel s’adresse aussi à toutes les organisations qui opèrent ou sous-traitent des activités logistiques dont les collectivités territoriales et les établissements publics", précise la DGITM.

Accompagnement

Ces cinq volets comprennent une "entrée en matière" pour appréhender la démarche RSE suivie de "lignes directrices" afin d’identifier puis de hiérarchiser les enjeux RSE en logistique. Le troisième chapitre aborde la mise en œuvre de la démarche, le déploiement d’actions et la mesure de leur performance.

"Un guide en cinq étapes"

Le dernier fascicule est consacré à son pilotage et à la communication de ses résultats. Il est complété par des annexes rassemblant des documents de référence. L’ensemble du référentiel est disponible gratuitement sur le site du ministère de la Transition écologique.


Érick Demangeon

Vendredi 5 Octobre 2018



Lu 867 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy