Lapeyre : quand la voie d’eau s’intègre à la logistique


Privilégiée par Lapeyre, la voie d’eau intervient à hauteur de 65 % dans l’approvisionnement de son entrepôt aux Mureaux. Le fruit d’une intégration du mode fluvial dans sa chaîne logistique et d’une optimisation de la rotation des conteneurs maritimes.


Lapeyre : quand la voie d’eau s’intègre à la logistique
L’un des freins au développement du fluvial dans les supply chain résulte des ruptures de charge lorsque les lieux d’expédition et de réception ne sont pas bord à quai. Sauf à profiter de celles-ci pour réaliser des prestations à valeur ajoutée intégrées à une chaîne logistique globale. Tel est le sens des travaux menés dans le domaine du report modal par les membres de l’Aslog et de l’association Efficient Consumer Response (ECR) France. Dépassant la théorie, ces réflexions ont aujourd’hui abouti sur plusieurs applications de référence à l’image de celle développée par Lapeyre pour ses approvisionnements entre Le Havre et Les Mureaux en région parisienne. Filiale du groupe Saint-Gobain spécialisée dans la production et la distribution de menuiseries bois et PVC, carrelages et salles de bain, l’enseigne s’appuie sur le terminal à conteneurs du port de Limay opéré par Terminaux de Seine (TDS).
En provenance du Havre par voie d’eau, les conteneurs réceptionnés sur la plate-forme des Yvelines sont dirigés vers un bâtiment de transit aménagé par TDS à l’arrière du quai fluvial. Après dépotage, les marchandises y sont palettisées puis directement saisies dans le système d’information logistique (Warehouse Management System - WMS) de Lapeyre. Identifiés, les produits sont ensuite chargés sur un camion et rejoignent l’entrepôt du distributeur aux Mureaux dont la réception et la mise en stock sont simplifiées et accélérées grâce aux opérations de contrôle et d’enregistrement faites à Limay. En parallèle, les conteneurs vides positionnés sur le terminal sont immédiatement réaffectés à un rechargement avec d’autres marchandises puis repartent vers Le Havre pour une nouvelle exportation.

Réduction des coûts de 20 %

Aujourd’hui, 65 % des approvisionnements de Lapeyre empruntent la voie d’eau. Grâce à la proximité des Mureaux par rapport à Limay et à la boucle réalisée par les conteneurs, cette organisation intermodale est à l’origine dès son démarrage il y a quatre ans d’une réduction de 20 % des coûts de transport amont de l’enseigne. À raison de 3.000 EVP par an, elle déclare une économie annuelle de plus de 330 tonnes de CO2 par rapport à une logistique routière de bout en bout, et la suppression de 1.600 poids lourds sur les routes entre Le Havre et Les Mureaux. En 2012, les économies financières générées par cette logistique devraient augmenter avec le déploiement d’AP+ sur le terminal à conteneurs de Limay ("L'Antenne" du 21 novembre), et la délivrance par les douanes du statut «entrepôt sous douanes» au bâtiment géré par TDS.

Guide pratique du transport multimodal

L’Aslog et l’association Efficient Consumer Response (ECR) France à travers leur nouveau guide commun sur le transport multimodal invitent à franchir le pas vers le report modal. Les entreprises y trouvent des informations et les contacts nécessaires au démarrage de projets de transfert modal vers le rail et le fluvial : cartographie, acteurs, organisation, termes techniques, aides publiques, etc. Ce document développé en collaboration avec l’AFT-Iftim et l’Ademe est disponible gratuitement sur demande.

Érick Demangeon

Vendredi 2 Décembre 2011





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2011 - 11:39 La plus grande écluse au monde à Anvers

Vendredi 2 Décembre 2011 - 11:26 Étendre le grand gabarit de la Seine à l’Est


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy