Latécoère : implantation en Amérique du Nord

L'équipementier aéronautique français Latécoère envisage une "implantation industrielle" en Amérique du Nord en raison du potentiel du marché, tout en conservant ses usines en Tunisie.
Latécoère envisage de s'implanter en Amérique du Nord, tout en restant en Tunisie, a annoncé François Bertrand, président du directoire du groupe. Des informations de presse avaient fait état d'une possible délocalisation des activités tunisiennes vers le Mexique, en raison de difficultés liées aux suites de la révolution de jasmin. "Notre activité est en train de monter en puissance en Amérique du Nord et nous réfléchissons aux moyens d'accompagner ce développement. Cela devrait se traduire à terme par une implantation industrielle pour servir le marché américain", a expliqué M. Bertrand, sans préciser dans quel pays se ferait cette implantation.
En revanche, le groupe "ne prévoit pas pour l'instant" de quitter la Tunisie, où il est présent depuis treize ans, malgré le "manque de visibilité sur la situation politique et syndicale", a précisé M. Bertrand. Selon lui, le changement de régime politique en Tunisie s'est surtout traduit pour Latécoère par un doublement du taux d'absentéisme, qui a grimpé à "10-15 %". Comme pour le reste du groupe, Latécoère table sur une progression de 10 % de ses activités en 2012 en Tunisie, où il fabrique principalement du câblage pour Airbus, Dassault et ATR, dans deux usines employant 900 personnes.

Canada et Brésil

Une implantation en Amérique du Nord se traduirait donc par une "création d'activité (...) pour capturer de nouveaux marchés" plutôt que par un transfert, selon M. Bertrand. L'implantation concernerait les trois secteurs d'activité du groupe : aérostructure, câblage et services. Le principal marché de Latécoère sur le continent concerne les portes du Dreamliner. Le constructeur américain, qui a signé son premier contrat en 2004, est "en passe de devenir le deuxième client" du groupe derrière Airbus, a souligné M. Bertrand. Latécoère a également créé fin 2010 une filiale axée sur les services à Montréal. Une centaine d'ingénieurs y travaillent pour Bombardier. Le groupe possède aussi une filiale de 400 personnes travaillant pour Embraer au Brésil.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15