Latécoère s’offre Avcorp


L'équipementier aéronautique français Latécoère a conclu un accord pour acquérir le spécialiste canadien des structures d'aéronefs Avcorp Industries. L’entreprise poursuit ainsi sa politique de croissance externe pour atteindre une "taille critique".


© Avcorp
© Avcorp
"L'acquisition d'Avcorp s'inscrit dans le cadre de la feuille de route 2025 de Latécoère visant à atteindre une croissance rentable en tant que consolidateur actif de l'industrie aéronautique", a déclaré Latécoère. Le montant de l'acquisition n'a pas été communiqué.
Avcorp, qui a généré en 2021 un chiffre d'affaires de 99 millions de dollars canadiens (quelque 73 millions d'euros) produit notamment des pièces pour les appareils civils de Boeing et l'avion militaire Lockheed-Martin F-35.

Dans le rouge en 2021 en raison des répercussions de la crise sanitaire, Latécoère a déjà réalisé trois acquisitions depuis l'année dernière, à commencer par les activités de câblage de Bombardier au Mexique.

La société a également fait main basse sur Technical Airborne Components (TAC), entreprise belge spécialisée dans les bielles aéronautiques, et Shimtech de Mexico (SDM), qui produit des assemblages et composants en matériaux composites.

Latécoère entend aussi se diversifier. Dans le spatial, l'entreprise produit déjà des câblages de satellites et a décroché d'importants contrats avec Airbus. Et elle s'apprête désormais à mettre un pied dans la défense, secteur où elle était peu présente (1 % du chiffre d'affaires), alors qu'elle construisait des bombardiers dans les années 1930.

"Taille critique"

L'équipementier est en passe d'absorber la société espagnole Mades, spécialisée dans les cartes de circuits imprimés, notamment militaires. Avec l'acquisition d'Avcorp, Latécoère renforce encore sa présence dans le secteur de la défense et son implantation en Amérique du Nord.

La société canadienne compte 450 employés dans trois usines : deux au Canada et une en Californie (ouest des États-Unis).
Avec Avcorp, le groupe espère voir les activités militaires atteindre 11 % du chiffre d'affaires du groupe, puis 20 % une fois que l'acquisition de Mades sera finalisée, a indiqué Thierry Mootz, directeur général de Latécoère.

"Il est important que l'entreprise revienne à une taille critique", a commenté a-t-il commenté, alors que le chiffre d'affaires, très affaibli par les conséquences de la pandémie, a baissé de 9 % l'année dernière par rapport à 2020, à 375,9 millions d'euros.
L'objectif est de revenir à un niveau d'avant-crise avec 700 millions d'euros de chiffre d'affaires, "avant d'être assez rapidement au-dessus du milliard", a ajouté le dirigeant.

AFP

Lundi 9 Mai 2022



Lu 1027 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal