Latécoère toujours dans la tourmente

L'équipementier aéronautique Latécoère, durement touché comme tout le secteur de l'aéronautique par la crise du Covid-19, est resté dans le rouge au premier semestre 2021, mais estime avoir atteint le point bas au cours de la période.
Le groupe Latécoère a essuyé une perte nette de 53,6 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année. Son chiffre d'affaires, de 178,5 millions d'euros, est en baisse de 23 % par rapport au premier semestre 2020, dont le début avait été normal. L'effet de la pandémie sur le trafic aérien et par conséquent sur l'industrie aéronautique avait commencé à se faire sentir au mois de mars 2020.

"Les résultats du premier semestre ont été impactés par la crise du Covid-19 et il semble que le niveau d'activité le plus bas ait été atteint durant cette période", estime le nouveau directeur général Thierry Mootz. Tous les secteurs d'activité du groupe, fondé en 1917 par Pierre-Georges Latécoère et détenu depuis fin 2019 par le fonds d'investissement américain Searchlight Capital Partners, sont touchés.

Toutes les branches en souffrance

L'activité de la division "aérostructures" (tronçons de fuselage, portes…), a chuté de 31 %, à 93,1 millions d'euros selon les données ajustées des couvertures de changes publiées par l'équipementier. Celle-ci prend en compte l'acquisition fin avril de l'entreprise belge Technical Airborne Components (TAC). Le chiffre d'affaires de la division "systèmes d'interconnexion" (câblages, meubles électriques, équipements embarqués) a, quant à lui, accusé une baisse de 9 %, à 98,8 millions d'euros.

Recapitalisé début août pour un montant de 222,4 millions d'euros, nanti de nouveaux prêts garantis par l'État (PGE) pour 130 millions d'euros et ayant obtenu un rééchelonnement de ses précédents PGE et prêts contractés auprès de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), Latécoère confirme ses prévisions pour l'année.

Le groupe table pour 2021 sur une baisse de son chiffre d'affaires d'environ 10 % (- 25 % hors effets de changes et de périmètre) et une amélioration de son excédent brut d'exploitation (Ebitda) d'environ 20 %, même si celui-ci doit rester négatif.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15