Le 3e Cimer du gouvernement Macron plus vert que jamais !



À l'issue du Cimer qui s'est tenu le 9 décembre, il a été décidé que le statut d'Haropa sera officialisé au 1er janvier 2020 © Éric Houri
À l'issue du Cimer qui s'est tenu le 9 décembre, il a été décidé que le statut d'Haropa sera officialisé au 1er janvier 2020 © Éric Houri
Le Comité interministériel de la mer (Cimer), qui s'est tenu à Paris à huis clos lundi 9 décembre dans la matinée, est resté dans le sillage de l'intervention d'Emmanuel Macron lors des Assises de l'économie de la mer et dans le droit fil de celle d'Édouard Philippe une semaine plus tôt à  Madrid dans le cadre de la Cop25.
Au-delà des aspects de protection de l'environnement marin, de la sécurité et de la sûreté en mer, le programme de travail du gouvernement validé par le Premier ministre présente notamment le renforcement de la compétitivité des ports, des ajustements en matière de fiscalité foncière.
Selon le Secrétariat général de la Mer (SGMer), qui a dressé le bilan de ce 3e Cimer du gouvernement Macron, la stratégie nationale portuaire vise à "consolider le rôle des ports dans la chaîne logistique mondiale pour reconquérir leurs parts de marché". Des mesures seront mises en œuvre dès 2020, a-t-on annoncé. Elles se traduiront dans "des contrats d'objectifs des Grands Ports maritimes". Comme on pouvait s'y attendre, la préfiguration d'Haropa, le "nouvel établissement public issu de la fusion entre les trois ports de l'axe Seine", va enfin aboutir le 1er janvier 2020.

"Un observatoire de coût de passage du fret des ports pour 2021"

La stratégie nationale portuaire doit passer par la création d'un Comité interministériel de la logistique (CiLog), a-t-on indiqué le 9 novembre. Il a été également annoncé au cours de ce comité interministériel la mise en place dès 2021 d'un "observatoire de coût de passage du fret des ports". Au titre des effets attendus, le gouvernement espère "la définition d'une trajectoire de transition écologique dans chaque port". Il espère que les places portuaires françaises passeront à "une phase offensive de reconquête des parts de marché".
Au chapitre de la fiscalité foncière, étant donné que les dernières mesures ont fragilisé la trésorerie des Grands Ports maritimes, la mise en place d'une méthode d'imposition pour préserver leur compétitivité a été annoncée. À titre d'exemple, les espaces dits "non commerciaux", tels que les bassins, les digues et les bâtiments de régulation, ne seront plus imposés.
En matière de flotte, il a été annoncé un appel à projets du programme d'investissements pour "les navires propres et intelligents". La promotion de la charte Sails est souhaitée par le gouvernement.
Pour ce qui concerne les carburants alternatifs, des mesures fiscales ont été décidées lors de la réunion interministérielle. Elles ont pour objectif de favoriser l'activité des terminaux de fourniture de gaz aux navires ainsi que le raccordement électrique à quai. Dès le 1er janvier, entrera en vigueur un nouveau statut : celui "d'opérateurs d'infrastructures de recharge" reconnus comme prestataires.  
Au cours du Comité, il a été estimé que la flotte comportera "un nombre significatif de navires propulsés au GNL". L'avitaillement possible dans certains ports et le raccordement électrique à quai sont deux autres éléments soulignés à l'issue de cette réunion interministérielle.
En matière de croisière, le gouvernement souhaite une amélioration des outils de défiscalisation des investissements en Outre-Mer. Il a annoncé vouloir "intégrer la croisière dans la généralisation de l'alimentation électrique à quai".  
Enfin, du côté de la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM), il a été confirmé au cours du Cimer 2019 les engagements financiers annoncés au cours des Assises de l'économie de la mer par le président de la République. Le soutien de l'État va passer à 10,5 millions d'euros.

Vincent Calabrèse

Mercredi 11 Décembre 2019



Lu 701 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces






 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy