Le 737 Max fait plonger le résultat de Boeing

Boeing a essuyé l'année dernière sa première perte en vingt-deux ans, précipitée par les problèmes de son 737 Max cloué au sol depuis le 13 mars.
Boeing a subi une perte nette de 636 millions de dollars pour 2019. En 2018, Boeing avait dégagé un bénéfice net de 10,5 milliards de dollars.
L'année 2019 est seulement le quatrième exercice déficitaire en 104 ans d'histoire pour le constructeur aéronautique américain. Outre 2019 et 1997, Boeing, qui a repoussé à la mi-2020 la remise en service du Max, avait enregistré des pertes en 1995 et en 1946.
Cette perte est due à des charges supplémentaires de 9,2 milliards de dollars, l'immobilisation au sol du Max ayant conduit Boeing à en suspendre pour une durée indéterminée les livraisons et la production. La facture s'élève désormais à 18,4 milliards de dollars, dont près de la moitié porte sur les indemnisations des compagnies aériennes contraintes d'annuler des dizaines de milliers de vols.

D'autres coût à venir

Elle prend également en compte les coûts de production, puisque le Max a continué à être produit jusqu'en décembre, les aides potentielles aux sous-traitants et l'absence de suppressions d'emplois et de mesures de chômage technique. Cette ardoise ne comprend pas toutefois des accords potentiels avec les familles des victimes et les autorités américaines, qui enquêtent sur les accidents et le développement du Max.
Elle est dans le bas de la fourchette des analystes qui était de 16 à 25 milliards de dollars, ceux-ci anticipant des coûts additionnels liés à la formation des pilotes qui devrait se faire désormais sur simulateur.
Les autres programmes sont peu ou prou affectés : Boeing a décidé de recommencer quasiment de zéro la conception d'un nouveau modèle, le NMA (220-270 passagers), sur le segment du "milieu de marché", alors qu'Airbus a déjà lancé l'A321XLR, qui offre aux compagnies la possibilité d'ouvrir de nouvelles lignes long-courrier entre des villes secondaires avec un monocouloir, moins cher, plus facile à remplir et donc plus rentable.
Boeing a décidé de finalement réduire la production du long-courrier 787 Dreamliner (de 14 unités par mois à 10 à partir de 2021, au lieu de 12). Outre l'avionneur, les déboires du Max affectent clients et sous-traitants.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15