Le Brésil met aux enchères vingt-huit infrastructures


Des enchères pour la concession de 22 aéroports, cinq ports et une voie ferrée sont organisées par le Brésil dans l'espoir d'engranger quelque 1,5 milliard d'euros et de montrer sa capacité à attirer les investisseurs malgré la fragilité de son économie, durement touchée par la crise sanitaire.


L'aéroport de Manaus © Eduardo Gomes International Airport
L'aéroport de Manaus © Eduardo Gomes International Airport
Le gouvernement brésilien organise une série d'enchères d'infrastructures baptisée "InfraWeek". Celle-ci a commencé le 7 avril 2020 et le gouvernement brésilien table sur la participation d'acteurs majeurs au niveau mondial, comme les français Vinci et ADP, l'espagnol Aena ou le consortium brésilo-argentin Inframerica.

Mais il est difficile de prévoir quels montants ces groupes seront prêts à débourser alors que la pandémie a fortement affecté le secteur des transports. La crise sanitaire est particulièrement grave au Brésil, avec plus de 330.000 morts et un gouvernement critiqué de toutes parts pour l'absence de politique nationale coordonnée de lutte contre le virus. De quoi renforcer les inquiétudes des investisseurs sur l'avenir de la première économie d'Amérique Latine.

"Les plus grandes enchères d'aéroports de l'Histoire"

"InfraWeek" concerne l'octroi de concessions pour trente ans de 22 aéroports, dont celui de la métropole amazonienne Manaus (Nord) et de Foz d'Iguaçu (Sud), très touristique en raison de ses spectaculaires chutes, à la frontière avec l'Argentine. Le gouvernement espère encaisser 6,1 milliards de réais (environ 920 millions d'euros) grâce à ces concessions d'aéroports. Puis l'enchère portera sur la concession pour 35 ans du chemin de fer Fiol 1, dans l'État de Bahia (Nord-Est), pour le transport de minerais et de céréales destinés à l'exportation. Le gouvernement table sur 3,3 milliards de réais (500 millions d'euros) d'investissements, dont plus d'un tiers pour la conclusion des travaux de la voie ferrée.

Le 9 avril, les concessions pour cinq terminaux portuaires, dans les États du Maranhao (Nord-Est) et du Rio Grande do Sul (Sud), pourraient permettre d'engranger 600 millions de réais (environ 90 millions d'euros).
Le président Jair Bolsonaro, qui vise la réélection l'an prochain, s'est investi personnellement dans la promotion de ces opérations, avec des messages sur Telegram évoquant "les plus grandes enchères d'aéroports de l'Histoire".

AFP

Mercredi 7 Avril 2021



Lu 772 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 16 Juin 2021 - 17:15 Plattard rend son transport plus écologique


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal