"Le Brexit aura peu d'impact sur le transport maritime mondial"


Le Brexit suscite de nombreuses questions non seulement auprès du secteur transmanche mais également auprès des acteurs du shipping international. La place londonienne continuera-t-elle à conserver sa place en Europe et dans le monde avec la dévaluation de la livre sterling ? Un débat lancé à La Rochelle lors des dernières Assises de l'économie maritime...


Une fois les conséquences du Brexit mises en œuvre, Londres va-t-elle continuer à occuper la première place financière et juridique dans le monde maritime, la troisième position en matière d'attractivité et de compétitivité, la huitième sur le registre de technologie maritime ?

Le gouvernement submergé par l'ampleur de la tâche

Quand Londres va changer de place au classement actuel des ports mondiaux de BRS ? Son vice-président, François Cadiou, qui est intervenu à La Rochelle lors des Assises de l'économie de la mer, estime que "le Brexit aura peu d'impact sur le transport maritime mondial". Pour l'heure, il est convaincu que le gouvernement de Theresa May va être "submergé par l'ampleur de la tâche !" et estime que la baisse de la livre sterling va constituer "un avantage pour les importations britanniques".
Après avoir souligné que le taux d'imposition en Grande-Bretagne s'élève aujourd'hui à 20 % contre 22 % en Europe, il rappelle que le Brexit est "une réaction contre la globalisation". Londres va-t-il devenir le Singapour maritime mondial ? La question reste posée.

"Londres va-t-il devenir le Singapour maritime ?"


Jean-Marc Roué, président de la Britanny Ferries, mais aussi président de BP2S, est venu apporter son témoignage d'homme de terrain. "En 2015, hormis le séisme de MyFerryLink, on a connu sur le transmanche une année faste tant dans le secteur du passagers que dans le fret. Depuis quelques semaines, on fait face à une érosion des réservations", explique l'armateur.
Avec les problèmes des taux de change, la compagnie bretonne a perdu 40 millions d'euros. "Il faudrait trouver une solution pour les changes. Lorsqu'on collecte dans une devise, on devrait pouvoir dépenser dans la même monnaie", estime Jean-Marc Roué, qui souligne : "Il existe encore une grosse différence entre le pavillon français et les autres pavillons des pays européens (Royaume-Uni, Italie, etc.)".

Vincent Calabrèse

Mardi 15 Novembre 2016



Lu 838 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy