Le Brexit fait frémir les routiers polonais



L'Union des transporteurs routiers internationaux polonais est inquiète © Port de Calais
L'Union des transporteurs routiers internationaux polonais est inquiète © Port de Calais
Avec 1.200 camions polonais franchissant chaque jour la frontière britannique, soit 25 % du trafic à destination du Royaume-Uni, les routiers polonais, leaders sur ce marché, appréhendent le Brexit et trouvent qu'il reste peu de temps pour organiser l'avenir.
De multiples craintes concernant les formalités douanières et les contrôles aux frontières, l'accès au marché britannique et la reconnaissance mutuelle des qualifications des conducteurs, voire l'apparition de nouvelles taxes, ont été évoquées avec inquiétude lors d'une conférence internationale organisée le 2 février à Varsovie par l'Union des transporteurs routiers internationaux polonais ZMPD, avec la participation de l'ambassade du Royaume-Uni et de hauts responsables polonais.
"Deux minutes de formalités pour chaque camion aux frontières créeront une file d’attente de 27 km", et "une minute de stationnement coûtera à un transporteur une livre" (1,1 euro), a affirmé une eurodéputée polonaise Elzbieta Lukacijewska, membre de la Commission des transports à Bruxelles. Actuellement, les services britanniques traitent 80 millions de déclarations en douane par an et, après le Brexit, ils en auront 300 millions, a-t-elle poursuivi.
Selon le représentant d'une organisation polonaise des déclarants en douane, Marek Tarczynski, contrairement aux suppositions des autres participants, il n'était pas certain que ces sociétés allaient profiter du Brexit en raison d'une demande fortement accrue : "Ce sera vrai si le niveau du commerce est maintenu. Mais le Brexit c'est une régression".
En plus, au moment même de sa sortie de l'UE, Londres veut introduire un système informatique pour ses douanes, ce qui compliquera encore la vie aux transporteurs et déclarants. "Aux Pays-Bas, pays très efficace, la même opération a pris sept ans", a-t-il souligné.

AFP

Lundi 5 Février 2018


Lu 525 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 11 Décembre 2018 - 20:41 A31 : le désengorgement se met en débat


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy