Le "CMA CGM Antoine de Saint-Exupéry", nouveau navire amiral du groupe


Le "CMA CGM Saint-Exupéry", porte-conteneurs de plus de 20.000 EVP, vient d'être livré au troisième armateur mondial. L'unité constitue le plus grand navire battant pavillon français.


L'"Antoine de Saint-Exupéry" embarque quelques pépites technologiques © CMA CGM
L'"Antoine de Saint-Exupéry" embarque quelques pépites technologiques © CMA CGM
Le groupe CMA CGM vient de prendre livraison de son tout nouveau navire amiral. Le "CMA CGM Saint-Exupéry", un porte-conteneurs de 20.600 EVP, a été construit dans le port de Subic, aux Philippines, par le groupe coréen Hanjin Heavy Industries and Construction-Philippines Inc. (HHIC-Phil).
Lancé en août 2017, il mesure 400 mètres de long pour 59 mètres de large et arbore la nouvelle livrée du troisième armateur mondial. Ce navire va être déployé dès le 6 février sur le service French Asia Line (FAL 1), une route maritime du groupe qui relie l'Asie à l'Europe du Nord.

"Un nouvelle unité immatriculée au Rif"


Le porte-conteneurs portant le nom de l'aviateur et écrivain français, est immatriculé au Registre international français (Rif). Son arrivée prévue avait été mentionnée dans les éléments de prospective des statistiques semestrielles de juillet 2017 de la Mission de la flotte de Commerce ("L'Antenne" du 3 janvier 2018).

Nouvelles technologies

En matière technologique, le navire est doté d'un "becker twisted fin", un équipement permettant d'améliorer les performances de l’hélice et de réduire la dépense énergétique et l'empreinte carbone (baisse de 4 % des émissions de CO2).  Il est en outre équipé d'un moteur de nouvelle génération visant à réduire de 25 % la consommation d'huile et les émissions CO2.
Il est également doté d'un système de traitement des eaux de ballast par filtres et lampes UV qui lui donnent l'opportunité "de rejeter à la mer une eau entièrement débarrassée de tout organisme vivant et pouvant impacter la biodiversité marine".

Le choix du RIF

Rodolphe Saadé, qui est passé en fin d'année des fonctions de directeur général à celles de PDG du groupe, avait annoncé, l'arrivée du "CMA CGM Antoine de Saint-Exupéry" au Havre, en novembre 2017, lors des dernières Assises de l'économie de la mer ("L'Antenne" du 28 novembre 2017). Il avait annoncé devant l'assistance que le groupe allait recevoir l'unité cellularisée au premier trimestre 2018, qu'elle constituerait "le navire animal de la flotte du groupe". Cette unité vient s'ajouter aux 61 navires immatriculés à Marseille, au RIF, répertoriés au 1er juillet 2017 (derniers connus) par les services du ministère de la Transition écologique et solidaire. Un effectif pour lequel le troisième opérateur mondial était situé au premier rang avec 22 unités, loin devant les 23 autres armateurs ayant recours à ce registre national.

Vincent Calabrèse

Mercredi 31 Janvier 2018



Lu 1180 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Février 2018 - 14:40 Au large de Lorient, un bateau à moteur "vole" €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse