Le Canada durcit sa réglementation sur le transport de pétrole par train

Le Canada a annoncé vendredi 10 janvier que les nouveaux wagons-citernes devront posséder une coque renforcée pour le transport de pétrole.
Le Canada durcit sa réglementation sur le transport de pétrole par train, afin d'éviter d'autres drames comme l'accident qui avait fait quarante-sept morts l'été dernier au Québec. À la suite de cette tragédie, la pire au Canada en quinze ans, la faiblesse structurelle des wagons-citernes DOT 111 avait été mise en avant. Des rapports du ministère américain des Transports soulignaient déjà au début des années 90 les failles de ces wagons.

Matière hautement dangereuse

"Les nouveaux wagons-citernes DOT 111 devront être construits en acier plus épais et munis de dispositifs de protection des raccords supérieurs ainsi que des boucliers protecteurs", a indiqué la ministre canadienne des Transports, Lisa Raitt, notant que ces modifications réglementaires sont en vigueur depuis samedi 11 janvier. Elle n'a pas exclu que, selon les conclusions des discussions qui se poursuivent avec l'industrie ferroviaire, "la mise au rancart des vieux wagons-citernes" soit décidée. Mi-décembre, Lisa Raitt avait annoncé que son gouvernement avait l'intention de classer à partir de mi-2014 le pétrole brut comme une matière hautement dangereuse, alors que jusqu'à présent il était considéré officiellement comme un produit inflammable, et non explosif. La semaine dernière c'est le département américain des Transports (DoT) qui indiquait que le pétrole de schiste extrait du bassin de Bakken, dans le Nord des États-Unis, était probablement "plus inflammable que le pétrole brut traditionnel". L'agence de sécurité des oléoducs et des matériaux dangereux (PHMSA), qui fait partie du DoT, a ainsi publié jeudi 9 janvier un "avertissement" pour "signaler au grand public, aux personnels d'urgence ainsi qu'aux transporteurs que les récents déraillements et les incendies qui s'en sont suivis indiquent que le type de pétrole brut qui vient de la région du gisement de schiste de Bakken est peut-être plus inflammable que le pétrole brut traditionnel".
Les explosions et le violent incendie qui avaient suivi le déraillement tragique d'un convoi de wagons-citernes le 6 juillet 2013 dans la bourgade québécoise de Lac-Mégantic avaient en effet suscité la circonspection des observateurs présents, notant que du pétrole traditionnel n'aurait pas dû exploser aussi violemment. Le transport ferroviaire de pétrole brut a connu ces dernières années une hausse exponentielle en Amérique du Nord, portée par la forte augmentation de la production de pétrole non conventionnel, comme celui extrait de schistes, en particulier ceux de Bakken. Jusqu'à présent, aucune accusation formelle n'a été déposée dans le dossier de la catastrophe de Lac-Mégantic. Cette annonce intervient trois jours après le déraillement et l'incendie de 18 wagons-citernes sur les 122 d'un convoi ferroviaire à Plaster Rock au Nouveau Brunswick.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15