Le Canal de Panama reste ouvert aux navires russes


L'Autorité du canal de Panama a réaffirmé le 3 mars 2022 la neutralité de la voie interocéanique, et a annoncé qu'elle ne refusera pas le passage de navires russes en dépit des sanctions imposées à Moscou par la communauté internationale après l'invasion de l'Ukraine.


© ACP
© ACP
"Le canal de Panama suit de près la situation actuelle en Ukraine" mais celui-ci est "est une voie maritime de transit international neutre de manière permanente", a insisté l'Autorité du Canal de Panama (ACP).

La souveraineté du canal a été rétrocédée au Panama par des traités signés en 1977 entre le prési-dent américain Jimmy Carter et le chef de l'État panaméen Omar Torrijos. L'un de ces traités "déclare la neutralité du canal de Panama" afin de garantir son accès "aussi bien en temps de paix qu'en temps de guerre [...] aux navires de toutes les nations en termes de pleine égalité", rappelle l'ACP.

Un groupe d'une cinquantaine de manifestants ukrainiens et russes opposés à l'invasion de l'Ukraine par la Russie a demandé le 2 mars au gouvernement de Panama la fermeture du canal aux navires russes. Celle-ci n'aurait cependant qu'une portée symbolique en raison du petit nombre de vaisseaux de cette nation qui transitent par la voie interocéanique de 77 km de long.

516 millions de tonnes de fret en 2021

Environ 3,5 % du commerce maritime mondial passe par le canal de Panama, mais les navires russes l'empruntent si peu que leur trafic n'apparaît pas dans les statistiques officielles de l'ACP. Cependant, l'Autorité du canal indique dans son communiqué qu'elle "analysera les possibles effets" que l'invasion de l'Ukraine pourrait avoir sur son activité.

Celle-ci pourrait affecter "à court ou moyen terme" la "chaîne d'approvisionnement du commerce maritime mondial", et en conséquence le trafic par la voie d'eau, qui sert surtout à relier la Chine, le Japon et la Corée du Sud avec la côte est des États-Unis et l'Amérique du Sud avec l'Europe.

Le canal de Panama a battu son record de trafic en tonnage durant l'année fiscale 2021, avec le pas-sage de 516 millions de tonnes de fret. Plus d'un million d'embarcations sont passées par l'ouvrage depuis son inauguration en 1914 par les États-Unis.

AFP

Vendredi 4 Mars 2022



Lu 1143 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal