Le Club Demeter Environnement et Logistique innove de manière concrète

Le Club Demeter Environnement et Logistique a présenté ses travaux sur la mise en œuvre de chaînes d’approvisionnement durables. Au menu, la compétitivité du report modal ferroviaire par la recherche de contre-flux, les solutions de transport et de distribution alternatives et la pénibilité en entrepôts.
Les "Rendez-vous du Club Demeter" sont chaque année l'occasion de partager les actions et l’avancement des pilotes lancés par les membres de l’association. L’un des temps fort de la réunion du 7 juin à Paris était consacré au report modal de la route vers le rail. À partir de flux ferroviaires en place, le projet vise à rechercher du fret retour pour optimiser le repositionnement de trains qui, aujourd’hui, est réalisé à vide pour l’essentiel. "L’innovation de ce projet réside dans l’approche collaborative. La complexité n’est pas sur le maillon ferroviaire car les trains circulent déjà avec des capacités disponibles. Les freins à lever sont avant tout d’ordre organisationnel", explique l’association présidée par Michel Corso.
Après identification des flux ferroviaires allers de trois de ses membres – Danone, Brasseries Kronenbourg et Nestlé Waters – une recherche de compatibilité a été lancée avec quatorze autres partenaires. Sur cette base, deux axes sont apparus comme pertinents. Entre la plateforme Danone de Brétigny-sur-Orge (91) et Ambérieu-en-Bugey (01), le premier fait intervenir ID Logistics, Coca-Cola Entreprises, Monoprix, Carrefour, Procter & Gamble, ainsi que Geodis et Transalliance pour les opérations de cross-dock et de chargement des trains à Brétigny et à Ambérieu. Un test est escompté en septembre. Moins avancé, un deuxième axe Est-Ouest est à l’étude à partir des flux ferroviaires allers des Brasseries Kronenbourg entre Obernai (67) et le Maine-et-Loire.

Lutte contre les émissions et la pénibilité

Après un rappel sur les recherches menées dans les nouvelles technologies dans le transport et la distribution, autour du gaz et des groupes frigorifiques en particulier, le Club Demeter a consolidé l’engagement de ses membres dans ce domaine. D’ici fin 2016, ils s’engagent ainsi à exploiter 554 véhicules silencieux et une flotte de 355 véhicules à motorisation alternative. Autre priorité de l’association, la définition d'un outil de mesure par métier logistique pour lutter contre la pénibilité en entrepôts. Une étude sera lancée pour recenser les situations de pénibilité.

Retour sur "l’API" 2016

La 8e édition des Rendez-vous Demeter est revenue enfin sur les tests et le déploiement des trois solutions lauréates de l’appel à projets innovants 2016. Le système Powerchok MC5 de GMR Safety visant à réduire les risques d’accidents autour des quais de chargement et la solution d’objets connectés Link & Lean conçue par Everysens pour suivre en temps réel les parcs de palettes, caisses et conteneurs sont expérimentés via plusieurs pilotes. Dans le cas de Link & Lean, un premier déploiement de 330 capteurs est ainsi en cours sur des wagons utilisés par Danone et ID Logistics. Quant à l’outil d’assistance mobile de préparation de commandes AM4D-L développé par Sapelem, des tests sont annoncés pour le deuxième semestre sur la base d’un nouveau prototype défini avec les membres de l’association.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15