Le Comité France maritime, "une force de propositions"

Presqu'un an après sa toute première réunion, le Comité France maritime, une plateforme composée des principales filières maritimes et des régions littorales françaises, suscite encore des questions sur les objectifs qui lui avaient été fixés. Premier bilan dressé par Vincent Bouvier, du Secrétariat général de la mer, et Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du Cluster maritime français…
"La mission du Comité France maritime est de lever les blocages. C'est une courroie de transmission. Il doit porter des projets", a expliqué Vincent Bouvier, le secrétaire général de la Mer (SGM), lors des 13e Assises de l'économie de la mer du Havre. À la question "est-ce qu'un élan de fond est déjà enclenché ?", il réplique : "Il faut construire avec les régions un partenariat public-privé".
Selon le patron du Secrétariat général de la mer, "les axes de travail sont le portuaire, les financements, la planification et les perspectives européennes". À ses yeux, le Comité France maritime "doit aider les porteurs de projets à se repérer". Il estime que "c'est le moment de savoir comment adapter les programmes européens".

"Une courroie de transmission"

Selon lui, "sa vocation est la structuration des filières, qu'il ne se substitue pas à l'État et qu'il soit une force de propositions".
Pour sa part, Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du Cluster maritime français (CMF), affirme que l'instance qu'il refuse d'assimiler à "une structure" se place dans le "collaboratif". Elle a mis "en mouvement les services de l'État, le CMF mais aussi les régions". Selon lui, le comité a "dégagé des axes transverses à coordonner".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15