Le "Concordia" devrait quitter l'île du Giglio en juin



Renflouement du "Costa Concordia" en septembre 2013
Renflouement du "Costa Concordia" en septembre 2013
Le "Concordia" devrait quitter l'île du Giglio en juin, deux ans et demi après son naufrage, a annoncé vendredi 10 janvier à Rome le chef de la Protection civile italienne. "Nous confirmons que le mois de juin reste celui de l'enlèvement" du navire, a déclaré Franco Gabrielli, en faisant le point du projet. "Toutes les conditions sont réunies pour que les délais soient respectés, sauf imprévus", a confirmé Franco Porcellacchia, chef du projet pour Costa Cruises, la maison mère de Costa Crociere, propriétaire du paquebot.
Franco Porcellacchia a détaillé les phases successives du projet de retrait du navire, après son spectaculaire redressement en septembre dernier. "Nous nous préparons à installer des caissons, quinze sur le côté droit et quatre sur le côté gauche mais nous ne voulons pas débuter cette opération avant mi-avril" en raison des conditions météo, a ajouté Franco Porcellacchia. Ces caissons, permettront au paquebot de rester droit puis de flotter, "devraient être installés, sauf imprévus, d'ici mi-juin", a poursuivi l'expert. Une fois en place, ils seront progressivement vidés de l'eau qu'ils contiennent pour faire mieux flotter le navire et permettre son enlèvement définitif. Cette phase devrait durer "entre sept et dix jours", selon Franco Porcellacchia.
Dans le même temps, la compagnie Costa a lancé un appel d'offres pour trouver le port et la société les plus adaptés au démantèlement de ce géant des mers. La décision devrait être prise dans les prochaines semaines, fin février ou en mars, mais d'ores et déjà une douzaine de sites ont été présélectionnés, a expliqué Franco Porcellacchia. Quatre ports italiens sont en lice, ainsi que quatre sites de démolition de navires en Turquie, le port de Marseille, un port norvégien, un britannique, un chinois et un néerlandais. Le défi est de taille car le "Concordia", un mastodonte quand il naviguait, est désormais encore plus gigantesque. Muni de son armature de caissons, il mesurera 300 mètres de long et plus de 60 de large. Une des principales difficultés réside dans son tirant d'eau, car même quand il recommencera à flotter, il aura une partie immergée profonde d'environ 18,5 mètres, alors que celle-ci est normalement d'environ 8 mètres. En tout état de cause son démantèlement nécessitera "environ deux ans", a précisé Franco Porcellacchia.
Le "Costa Concordia", transportant 4.229 personnes dont plus de 3.200 touristes, avait heurté le 13 janvier 2012 un rocher à environ 300 mètres de l'île du Giglio, en Toscane. Le second anniversaire de cette tragédie pour laquelle est jugé à Grosseto l'ex-capitaine du "Concordia", Francesco Schettino, sera commémoré lundi 13 janvier au Giglio par une messe, une marche aux flambeaux et le retentissement de sirènes de bateaux à l'heure du naufrage : 21 h 45.

AFP

Lundi 13 Janvier 2014



Lu 114 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal