Le Covid-19, un grand perturbateur sur le marché mondial

Si certains analystes mondiaux hésitaient à chiffrer les conséquences financières du coronavirus sur le marché maritime mondial il y a quelques semaines, le consultant danois SeaIntelligence n'hésite pas aujourd'hui à leur donner un contour plus précis.
Se livrant à un petit calcul, en se basant sur une moyenne de 1.000 USD le taux de fret moyen par EVP, il estime que le Covid-19 va se traduire par un déficit de 1,7 milliard de dollars pour les opérateurs de ligne régulière. Un montant provenant d'une disparition du marché de 1,7 million d'EVP, soit 1 % du volume global enregistré en 2019.
Cela signifie que le virus devrait réduire de 1 % la croissance globale attendue en 2020. Pire, pour SeaIntelligence, il ne sera plus question cette année de la croissance de 0,7 % de volume dont la ligne régulière avait bénéficié l'an dernier.

Un départ sur deux annulé

Selon Alphaliner, le nombre de voyages en sortie des ports chinois annulés par les opérateurs a bondi. D'autre part, avec le coronavirus, le consultant parisien indique que la flotte inactive dans le monde a atteint une capacité de 2 millions d'EVP. Un phénomène qui n'est pas tout à fait surprenant lorsque l'on prend conscience de la fermeture de nombreuses usines en Chine depuis le développement du virus dans le pays ou de leur non-réouverture depuis la fin du Nouvel An lunaire, cette année.
Les ports et les terminaux conteneurisés devraient également souffrir du contrecoup du Covid-19. Toujours selon l'analyste danois, sachant que chaque conteneur génère 3,5 à 4 mouvements sur un terminal, la perte globale de 1,7 M EVP devrait conduire à la diminution de 6 à 6,8 M EVP dans le monde manutentionnaires.
Pour SeaIntelligence, avec la propagation du virus, plus d'un départ de navires sur deux est annulé. Les diminutions de capacité disponible après les huit semaines de Nouvel An chinois devraient atteindre 700.000 EVP, soit le double de la réduction à laquelle on avait assisté en 2019. Alphaliner, de son côté, évalue à 290.000 EVP la diminution de l'offre de transport sur l'axe Asie-Méditerranée et à 680.000 EVP la baisse sur le marché transpacifique.

Impact de 6 M EVP pour la Chine et Hong Kong

Pour les ports chinois (ainsi que pour les ports hong-kongais), le consultant français avait estimé que le coronavirus se traduirait à l'issue du premier trimestre par une chute de 6 M EVP.
Certains experts internationaux s'accordent à dire que l'impact du virus devrait être davantage ressenti sur l'Intra-Asie à l'export. Des marchés sur lesquels des volumes chinois à destination d'industriels étrangers ont la part belle.
Mais aujourd'hui, la durée du temps de fermeture des usines chinoises et la propagation du virus à d'autres pays (Italie, Iran…) sont les deux phénomènes qui perturbent sérieusement l'économie et la supply chain globales. Les pays importateurs mondiaux de produits finis ou de pièces détachées attendent encore un retour à la normale.
En attendant, le Shanghai Containerized Freight Index (SCFI) ou le China Freight Index (CFI) montrent tous deux une baisse constante des taux depuis le début de l'année.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15