Le Fontenoy du maritime attend votre contribution


La phase deux du Fontenoy du maritime a démarré par la consultation publique en ligne et la constitution des groupes de travail censés aboutir à un plan de relance du pavillon français.


© Marfret
© Marfret
La consultation publique sur l'avenir du pavillon maritime français a été ouverte jeudi 18 mars. Ce lancement annoncé par la ministre de la Mer Annick Girardin, inaugure la deuxième phase du "Fontenoy du maritime". Cette consultation en ligne est ouverte à tous les contributeurs jusqu'au 18 avril. Elle comporte dix questions sur la perception du métier de marin et son attractivité, l'intérêt d'un pavillon national ou encore le soutien public au financement des navires. Elle doit "permettre à chacun de s'exprimer sur l'avenir du pavillon et la place du marin en France".

"Au service de l'ensemble des acteurs de l’écosystème"

Le processus de réflexion du Fontenoy du maritime a été lancé en novembre 2020. Il a pour objectif le renforcement de la compétitivité du pavillon français et de la position économique et industrielle du secteur maritime française. "La marine marchande est un instrument de souveraineté pour garantir nos approvisionnements et nos exportations, très dépendants du transport maritime, rappelle le ministère de la Mer. Le gouvernement vise la création de 500 emplois directs d’ici à 2022 et 5.000 à l'horizon 2030".
L'objectif est de définir un plan de relance "ambitieux" comparable à celui du fret ferroviaire présenté l'année dernière. La première phase de concertation avec les différentes parties prenantes du secteur, armateurs en tête, a fait émerger trois thèmes de travail prioritaires. Les deux premiers sont la constitution d'une stratégie de flotte tournée vers la transition énergétique, ainsi que le développement de l'emploi et des compétences pour se doter de "marins stratégiques". Le troisième consiste à renforcer l'industrie maritime "au service de l'ensemble des acteurs de l’écosystème".

Un accord de performance cet été ?

La deuxième phase du Fontenoy du maritime consistera à examiner l'opportunité et la faisabilité des propositions qui émergeront des différents groupes de travail. Quinze ont déjà été mises sur la table, selon le gouvernement.
Pour chacun des thèmes, la ministre de la Mer a nommé un pilote Marie-Françoise Simon-Rovetto, Jean-François Jouffray et Frédéric Moncany de Saint-Aignan.
Cette étape doit d'abord se concrétiser par des engagements négociés par les parties prenantes puis aboutir, avant la fin de l'été, à un accord de performance entre l’État et les professionnels du maritime.

Franck André

Vendredi 19 Mars 2021



Lu 670 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal