Le GNL, déjà une réalité pour le port de Marseille-Fos



Le port marseillais a réalisé le 15 juin sa deuxième opération d'avitaillement au GNL © GPMM
Le port marseillais a réalisé le 15 juin sa deuxième opération d'avitaillement au GNL © GPMM
Pour le port de Marseille-Fos, le GNL n'est plus un mythe, il est une réalité. La place portuaire de Marseille-Fos estime s'associer pleinement à la démarche de l'ONG Society for Gas as a Marine Fuel (SGMF), permettant de concilier "l'activité économique liée au transport maritime et la réduction de son impact sur l'environnement".
Le Grand Port maritime indique avoir participé aux groupes de travail pilotés par SGMF avec les professionnels du GNL, pour "mettre en place l'ensemble des conditions de sécurité répondant aux standards européens et mondiaux en la matière". L'établissement portuaire phocéen explique que l'engagement de l'ensemble des acteurs de la place portuaire (tels que le lamanage, le pilotage, etc.) a contribué à "la réactivité de la place pour mener à bien ces opérations".

La charte bleue favorise le GNL

La direction du GPMM rappelle que, depuis 2019, des navires de croisière utilisant le GNL font déjà escale localement. En matière d'avitaillement, la poursuite de l'activité du terminal méthanier de Fos-Tonkin au-delà de 2020 et l'adaptation du terminal méthanier de Fos-Cavaou pour le chargement de micro-méthaniers pour Elengy sont confirmées.
Autre annonce concrète, dès 2021, le navire de soutage construit par Total pour avitailler les cinq porte-conteneurs au GNL de CMA CGM fera escale à Fos.
Enfin, le port souligne la mobilisation du Club de la Croisière ainsi que l'engagement des compagnies de croisière au travers de la charte bleue favorisant les escales à Marseille des navires alimentés au GNL.
L'ONG SGMF, dont le statut est consultatif auprès de l'OMI, est composé de plusieurs groupes de travail pour résoudre des problèmes ponctuels et produire des résultats tels que des directives et des listes de contrôle pour l'industrie. Il recense aujourd'hui 185 navires propulsés au GNL en opérations dans le monde et 213 navires GNL en commande.

Vincent Calabrèse

Jeudi 18 Juin 2020



Lu 1049 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Septembre 2020 - 16:08 L'État au secours des armateurs sinistrés


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal