Le GPMM et Medlink Ports jouent la carte de la multimodalité


Les avancées de l’association Medlink Ports dont la réputation est à la hausse et les dispositions prises pour favoriser le transport multimodal composent quelques faits intéressants de cette année destinés à renforcer les échanges qui unissent les communautés de transport et de la chaîne logistique de l’axe Méditerranée-Rhône-Saône et en particulier de Lyon et de Marseille-Fos.


© Medlink Ports
© Medlink Ports
Actuellement présidée par Christine Cabau-Woehrel, présidente du directoire du GPMM, Medlink Ports, qui compte huit ports publics fluviaux, le GPMM, le port de Sète, VNF, CNR et dix-neuf membres partenaires, s’enrichit de quatre entreprises ferroviaires en train de finaliser leurs adhésions. "Cette initiative concrétise l’ouverture au ferroviaire que l’association a voulu engager pour dynamiser l’activité des ports de l’axe Méditerranée-Rhône-Saône", observe Fabienne Margail, chef du département hinterland au GPMM. "Le fer vient en complément du fleuve. Il peut être intégré dans des chaînes logistiques massifiées destinées à accroître l’aire d’influences de ces ports". Il permet de prolonger des parcours sur de plus longues distances et d’offrir ainsi aux chargeurs multimodaux un service complet.

"Medlink Safe monte en puissance"


En juin 2016, Medlink Ports a lancé Medlink Safe. Dix-neuf transitaires sont aujourd’hui accrédités par le groupement. Ils se voient accorder quelques facilités quand ils prennent soin d’effectuer très en amont leurs formalités déclaratives. Il s’agit notamment d’une nuit gratuite sur Lyon-Terminal avant l’embarquement et d’un jour de stationnement supplémentaire autorisé à Fos. Les divers partenaires continuent leur dialogue pour dynamiser encore cette niche de matières dangereuses pour lequel le mode fluvial a de forts atouts. Medlink Safe est nominé pour les Trophées du Short Sea Shipping en décembre.
 
Promotion à l’international
 
La voix de Medlink Ports est aussi entendue sur divers salons professionnels tant en France qu’à l’étranger. Le groupement a exposé sur cinq salons français en 2017. Et en 2018, il exposera notamment sur le Salon international du bois, à Nantes, une filière que le groupement veut affirmer, et sur Euro Forest, à Saint-Bonnet-de-Joux, en Saône-et-Loire.
L’an prochain, Medlink Ports exposera sur Algeria Infrastructures, LogisMed, au Maroc, et BreakBulk, à Brême. Diverses plaquettes sont éditées pour venir en soutien des déplacements et des rencontres.
Depuis 2008, et plus encore à partir de 2015, les professionnels du réseau Medlink Ports permettent aux chargeurs d’optimiser leur transport et leur logistique en proposant une palette de services adaptés et ce n’est pas fini…

36 offres commerciales par semaine

Par ailleurs, quatre opérateurs combinés desservent la région Auvergne-Rhône-Alpes. Naviland a intensifié son service en ouvrant à Clermont-Ferrand. Greenmodal, présent à Marseille, a ouvert également une liaison depuis Fos. BD Rail Service a créé un stop à Lyon dans sa rotation avec Chalon. Et Ferovergne (groupe Combronde) opère depuis Loire-sur-Rhône et Gerzat pour les liaisons auvergnates. Ils totalisent 36 offres commerciales par semaine qui pourraient évoluer. Le GPMM vient d’éditer une plaquette pour représenter l’ensemble des solutions ferroviaires via Marseille-Fos et des offres vont aussi être mises en ligne.

Annick Béroud

Lundi 27 Novembre 2017



Lu 421 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy