Le Grand Port maritime de Dunkerque veut consolider sa position dans le groupage sur les Antilles


Bénéficiant d'un transit-time favorable, le port de Dunkerque reste un spécialiste du trafic de bananes en sortie des Antilles. Mais soucieux d'équilibrer ses flux, le Grand Port maritime souhaite développer le groupage à l'export sur la Guadeloupe et la Martinique.


© GPMD
© GPMD
Le port de Dunkerque reste le premier port desservi en France dès l'arrivée des navires en Europe. "Un transit-time de neuf jours en sortie de Fort-de-France et de huit jours en sortie de Pointe-à-Pitre" lui a permis de devenir le spécialiste des bananes produites aux Antilles, explique Vincent Brunet, chargé d'affaires au GPMD.
Et de rappeler également la présence de l'entrepositaire Dunfresh (du groupe Conhexa) au port Ouest depuis dix-huit ans.
Pour Yvan Gomel, les cyclones Maria et Irma n'ont pas eu trop d'impact sur les volumes de bananes en sortie des Antilles. Il indique que le GPMD a compensé la chute avec les fruits en provenance des pays tiers.
Les bananes en conteneurs reefer ne sont pas les seuls produits que le Grand Port maritime importe des ports caribéens. Selon le chargé d'affaires, le GPMD s'est tourné vers deux autres filières à l'import : le rhum et les déchets destinés au recyclage en Europe.


"Consolider le groupage à l'export"

Le port du Nord dit être parvenu à rééquilibrer ses flux avec les Antilles avec des trafics de groupage à l'export. "Nous souhaitons consolider ces flux de groupage sur Pointe-à-Pitre et Fort-de-France en sortie de Dunkerque", affirme-t-il. Et d'ajouter qu'il existe également du groupage personnalisé en LCL/FCL.

"Streamlines a apporté une diversité dans l'offre de transport"


Le port dunkerquois, revenu d'une mission conduite en mars aux Antilles, estime avoir convaincu les Guadeloupéens et les Martiniquais de "la diversité de solutions dont ils ont besoin". Il explique : "Il fallait montrer notre solidarité de place. Nous en sommes revenus pleins de promesses".
Pour Yvan Gomel, l'arrivée de Streamlines sur le paysage dunkerquois en début d'année est venue compléter l'offre de transport composée jusque-là du groupe CMA CGM et de Marfret dans le cadre de leur service Antilles. Les deux services assurent une escale hebdomadaire sur les Antilles.

Vincent Calabrèse

Mercredi 27 Juin 2018



Lu 3891 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy