
© Grand Port maritime de Guyane
Baisse des vracs liquides, chute du trafic de clincker, conteneur en stabilité et niveau soutenu des importations de véhicules neufs... Pour Rémy-Louis Budoc, la conjoncture économique en Guyane a pesé sur les résultats annuels. Le recul de 3,8 % des chiffres annuels est dû notamment à la diminution de la filière hydrocarbures, qui s'est chiffrée à 234.800 tonnes. Le membre du directoire estime que "la baisse des importations par EDF est due à une forte année pluviale et qui a permis au barrage du Petit-Saut (bâti sur le fleuve Sinnamary à 50 km de Kourou et à 80 km de Cayenne, NDLR) de tourner à plein".
"Ariane 6 apportera une embellie pour 2016"
Autour des mêmes thèmes
Autre trafic qui a contribué à la baisse du tonnage global, les vracs solides qui, à 77.150 tonnes, ont été pénalisés par la chute des importations de clinker. Le membre du directoire explique que 2014 a été marquée par "une baisse très importante de la construction de logements en Guyane" et rappelle l'impact des problèmes de l'opérateur Sigui (la Société immobilière de Guyane) dans le secteur.
Conteneur stable et niveau soutenu pour les véhicules
Du côté des marchandises diverses, qui se sont élevées à 307.000 tonnes, Rémy-Louis Budoc note une stabilisation du conteneur. Le nombre d'EVP pleins est évalué à 30.240 EVP contre 30.000 EVP en 2013.
Quant au ro-ro, il est resté à 10.000 véhicules, grâce au niveau soutenu d'importations de voitures neuves en provenance d'Europe, souligne-t-il.
Pour l'année qui vient de démarrer, le membre du directoire du Grand Port maritime redoute une stagnation du trafic global jusqu'à la fin du deuxième trimestre et table sur une reprise dès le second semestre. Il juge que le programme spatial "Ariane 6" apportera "une embellie pour 2016". Il table également sur la relance de l'exploration pétrolière en Guyane. Pour l'heure, Total attend les autorisations des ministères de l'Économie et de l'Écologie.