Le Groupement havrais des armateurs et agents maritimes a enfin sa présidente


Peser davantage dans les débats et les instances décisionnelles, tel est l’objectif de Véronique Lépine qui vient d’être élue présidente du Groupement havrais des armateurs et agents maritimes (Ghaam).


Véronique Lépine (à droite), entourée de Marlène Lobry, secrétaire générale, et des trois vice-présidents du Ghaam, Gilles Lanfranchi (pilotage), Matthieu Dehais (Cosco) et Benoît Douillet (SHGT) © Natalie Castetz
Véronique Lépine (à droite), entourée de Marlène Lobry, secrétaire générale, et des trois vice-présidents du Ghaam, Gilles Lanfranchi (pilotage), Matthieu Dehais (Cosco) et Benoît Douillet (SHGT) © Natalie Castetz
Le Groupement havrais des armateurs et agents maritimes (Ghaam) fait sa révolution. Après cinq ans sans présidence et un travail de réflexion mené sur une évolution nécessaire, le Ghaam vient d’élire Véronique Lépine à sa tête lors d’un conseil de direction réuni ce mardi 19 novembre au Havre. En toile de fond, la prochaine fusion des trois ports de Haropa sur l’axe Seine et la perspective de la création du canal Seine-Nord. Le syndicat qui compte une quarantaine d’adhérents a pris le mors aux dents et veut se montrer proactif. Il faut "renforcer notre présence et notre visibilité, résume Véronique Lépine, afin de peser dans les groupes de travail et les instances décisionnelles pour, tous ensemble, améliorer les performances du passage portuaire au Havre".

"Objectif : la qualité, qui permet de fidéliser nos clients en garantissant fluidité et fiabilité"

Véronique Lépine connaît bien le milieu maritime et portuaire : cette originaire de Haute-Marne diplômée de l’école supérieure de commerce du Havre a travaillé onze ans comme manager des terminaux chez P&O Containers. Puis, à partir de 1988, ce fut une carrière menée chez Hapag-Lloyd France, dans différents services, import, équipements, opérations, avant d’occuper, en 2013, le poste de directrice des Opérations France, jusqu’à son départ à la retraite prévu en mars 2020. Véronique Lépine, qui avait déjà présidé le groupement entre 2006 et 2008, sera ainsi "disponible pour impulser un nouveau souffle au Ghaam". Différents chantiers sont au programme de la présidente, qui tous visent le même objectif : "La qualité, qui permet de fidéliser nos clients en garantissant la fluidité et la fiabilité du passage de la marchandise".
La présidente se veut concrète et réaliste : les dossiers à traiter sont d’abord opérationnels et techniques, "des problèmes de place, à régler localement en se mettant tous ensemble autour de la table, dans les instances communes et au sein de l’Union maritime et portuaire (Umep) du Havre", dont le Ghaam est adhérent, tout comme le Grand Port maritime du Havre. Les axes de travail sont nombreux : la traction portuaire, les dessertes ferroviaires, la plateforme multimodale, le Cargo Community Systems S)ONE avec Soget, la formation et l’accompagnement des personnels, comme les liens avec le syndicat professionnel Agents maritimes et consignataires de France (AMCF).

Natalie Castetz

Vendredi 22 Novembre 2019



Lu 1236 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy