Le Havre : Havlog, une nouvelle plateforme logistique de plus de 90.000 m2


Le groupe JJA, acteur majeur européen dans la vente de mobilier et de décoration pour la maison et le jardin, a inauguré Havlog, un entrepôt de 92.000 m2 sur la zone industrialo-portuaire du Havre.


© Natalie Castetz
© Natalie Castetz

C’était une prise de risque et un grand pari sur l’avenir. "La plus grande plateforme logistique construite en blanc en France", selon le promoteur parisien Percier Réalisation et Développement (PRD) et le développeur immobilier belge AG Real Estate qui a investi 65 millions d’euros, était encore vide le 8 janvier dernier, lors de la visite au Havre de Frank Riester, le ministre délégué en charge du commerce extérieur. "Tout y est, l'emplacement stratégique dans le corridor logistique, performance énergétique et durable, bâtiment XXL et multimodal", avait-t-il lancé.

Implanté sur le Parc logistique du Pont de Normandie 3 (PLPN3), près du terminal multimodal, à une vingtaine de km du port du Havre, d’une surface de 92.000 m2 et d’une capacité de stockage d’un million de m3, le bâtiment baptisé Havlog sera finalement exploité par une seul locataire : le groupe français familial JJA, l'un des leaders européens de la vente d’équipements de maison. "L’un des piliers stratégiques de l’entreprise est la logistique", explique Jacques-Olivier Abiteboul, président du groupe passé en 45 ans de la seule importation à la conception de produits, distribués dans le format B to B sous les marques Atmosphera, Hespéride, Secret de Gourmet et 5Five. "JJA fait partie des rares entreprises aujourd’hui qui pensent que le stock est un atout fondamental pour offrir au consommateur, le plus rapidement possible, la meilleure disponibilité des produits".  

Les premiers conteneurs attendus mi-août
 
En janvier dernier, la société a connu "des  besoins supplémentaires arrivés assez vite pour le mobilier d’extérieur, de la marque Hespéride", et cherché des surfaces disponibles. "Il y a peu d’entrepôts de cette taille construits en blanc, sans aucun locataire", note Jacques-Olivier Abiteboul. Le dossier a été "bouclé en moins de deux mois", et les premiers conteneurs de mobilier de jardin devraient arriver d’Asie le 16 août, transportés par le groupe français CMA CGM, "notre partenaire historique". Ils seront déchargés dans le site doté de 122 portes à quai et de neuf cellules de stockage. JJA, qui totalise désormais une surface de près de 400.000 m2 de logistique en France, concentrée dans la région d’Amiens, espère "passer de 50.000 à 100.000 conteneurs par an d’ici trois ans, environ 80 %  passant par Le Havre" et bientôt réaliser 30 % de son activité à l’export, contre moins de 20 % aujourd’hui.

Une grande toiture photovoltaïque
 
Le site devrait aussi avoir la plus grande toiture photovoltaïque d’un bâtiment logistique, avec une centrale solaire conçue par Urbasolar qui développera une puissance de 7 MW et, au total, employer jusqu'à 250 personnes, dont la moitié en CDI. "L'arrivée de JJA confirme l'intérêt des grands chargeurs pour l'activité logistique déployée sur l'ensemble de l'axe Seine", s'est réjoui Stéphane Raison, directeur général d’Haropa. Sur la parcelle voisine de 28,6 hectares du PLPN3, Prologis développe un programme de 125.000 m² d’entrepôts. Et "l’attractivité du territoire havrais" ne fait aucun doute pour Serge Fautré, président d’AG Real Estate, qui a aussi pris fin 2020 la décision d’investir au Havre dans la construction pour Seafrigo d’une nouvelle plateforme logistique de 60.000 m2, livrée fin 2021.

Natalie Castetz

Mardi 13 Juillet 2021



Lu 1407 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Septembre 2021 - 16:28 Amazon recrute plus de 500 personnes en Moselle


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal