Le Havre : Port 2000 aura enfin sa chatière

En 2023, les quais de port 2000 seront reliés à l’axe Seine : la région Normandie et l’Europe ont signé leur contribution à hauteur de plus de 100 millions d’euros à la réalisation de l’accès fluvial direct au port du Havre, d’un coût total de 125 millions d’euros.
"Le projet s’est fait attendre, c’est vrai", a concédé le directeur général d’Haropa-port du Havre, Baptiste Maurand. "C’était l’Arlésienne, évoquée à chaque élection régionale", a ironisé Hervé Morin, président de la région Normandie. De son côté, Peter Balazs, coordonnateur européen du corridor mer du Nord-Méditerranée, a souligné : "C'est un projet important pour le développement du port du Havre et de la ville ainsi que pour l’impératif de la transition énergétique, quand décarboner les transports est un objectif central de la politique de l’Union européenne".
Ce mercredi 11 décembre, tous ont signé au Havre les conventions de financement de la réalisation de la chatière : à cet accès fluvial direct de Port 2000, estimé au total à 125 millions d’euros, sans compter les frais de dragage annuels, évalués à quelque 500.000 euros par an, la région apporte 82,6 millions d’euros, auxquels s’ajoutent 13,75 millions d’euros du Grand Port maritime, 3,6 millions d’euros de l’État et 25 millions d’euros de la Commission européenne, dans le cadre du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE).

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15