Le Havre : PortSynergy investit massivement

Des portiques rehaussés, de nouveaux portiques à conteneurs, un parc de cavaliers renforcé : le groupe PortSynergy investit massivement au Havre.
Bonne nouvelle sur les quais du Havre. PortSynergy annonce des investissements massifs en 2019, à hauteur de 115 millions d’euros pour ses deux terminaux, Le Havre et Fos-sur-Mer. Après une année 2018 qui a connu le "cinquième record consécutif de volume annuel", avec 2,3 millions d’EVP traités pour une croissance de + 9 %, PortSynergy veut "poursuivre sur cette forte dynamique et continuer à développer l’activité dans les ports français".
Au Havre, la filiale de DP World et de Terminal Link (CMA CGM et CM Port) qui y emploie plus de 1.000 personnes a connu "un record historique" en 2018 : avec 1,5 million de conteneurs traités, dont  35.254 manutentionnés par barge (soit une croissance de 49 % par rapport à 2017), GMP-PortSynergy  a connu "une croissance d’activité exceptionnelle de 11 % par rapport à 2017". Quatre nouveaux portiques de nouvelle génération de 54 mètres de haut et 26 rangs de portée, soit 72 mètres, seront livrés à GMP, ainsi que douze cavaliers ultra modernes. Les futurs cavaliers seront équipés d’une motorisation hybride, permettant d’importantes économies de carburant et donc une réduction significative des émissions de CO2 (jusqu’à 50 tonnes par an). Ces cavaliers s’ajoutent aux douze nouveaux diesel/électriques Kalmar réceptionnés en novembre dernier.

"2018 : cinquième record consécutif de volume annuel"

Mais le manutentionnaire n’avait pas attendu, pour le port normand, la livraison de ces nouveaux portiques : depuis fin 2018, des travaux "XXL" ont commencé, destinés à rehausser de 9 mètres quatre des dix portiques actuellement hauts de 40 mètres. Les opérations consistent à couper les jambes du portique, à lever le portique maintenu en suspension et à assembler par le bas les nouvelles jambes d’acier. Les grues sont surélevées en insérant des rallonges de jambe sous les poutres du portique. Pendant la mise à niveau, les portiques sont levés à l’aide des tours de levage et des vérins hydrauliques. Résultat final, une hauteur sous speader de 49 mètres.
Cette opération, qui exige dix semaines d’immobilisation du portique et se poursuit durant l’année 2019, est entièrement réalisée par Kalmar (groupe Kargotec). Elle succède à une phase antérieure de travaux qui avaient consisté à allonger la portée des portiques, afin d’opérer sur 23 rangées de conteneurs des porte-conteneurs. "La course au gigantisme des armateurs mondiaux oblige les terminaux portuaires à revoir ou adapter leurs équipements", commente GMP. Et de citer le "CMA CGM Saint-Exupéry", le premier d’une série de trois porte-conteneurs qui seront lancés en 2020 : le mastodonte, mis en service sur la French Asia Line et inauguré au Havre en septembre 2018, mesure 400 mètres de long pour 59 mètres de large et peut transporter 20.600 EVP sur douze étages.
Le terminal Eurofos à Fos-sur-Mer a, quant à lui, connu une hausse d’activité de 5 % par rapport à 2017 et de 25 % par rapport à 2016, avec 803.811 EVP chargés et déchargés en 2008 (dont 48.436 EVP par barges) ; il sera équipé de deux nouveaux portiques et de vingt cavaliers. Enfin, l’aménagement de nouveaux terrains est prévu sur les deux terminaux.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15