Le Havre : TNMSC passe à la vitesse supérieure


C’est un puzzle inédit, une partie de Lego XXL qui, chronomètre en main, se joue au Havre sur le quai de Port 2000.


© MH
© MH
Orchestrée par Terminaux de Normandie, partenaire de MSC dans TNMSC* et un des premiers opérateurs de terminaux à conteneurs de France, la partition consiste à rapatrier l’ensemble des activités havraises du deuxième armement mondial MSC sur un seul site : le nouveau terminal à conteneurs du groupement TNMSC. "Cette concentration sur 45 hectares à Port 2000 permettra à MSC de massifier ses flux", explique Didier Belloeil, chef de projet aux Terminaux de Normandie : "Avec 16 mètres de tirant d’eau, sans écluse et sans contraintes de marées, tous les navires, y compris les plus grands d’une capacité de 14.000 EVP, seront accueillis en permanence avec une grande rapidité de chargement et déchargement".

© MH
© MH

L’originalité de l’événement – et sa difficulté – consiste à achever le chantier d’aménagement du terminal et assurer le transfert d’activités sans interrompre le trafic. Ainsi, derrière les quatre portiques – mis en service en février – qui poursuivent leurs opérations de manutention, les aménageurs s’activent sur le terre-plein : les travaux de marquages au sol, les raccordements électriques et le positionnement des guérites ont lieu dans une ambiance de ruche en suractivité. Le dernier des 30 kilomètres de fibres optiques est tiré, les ultimes couches de bitumes (photo 1) sont déroulées et les passerelles pour conteneurs frigorifiques prennent place (photo 2).

25 hectares supplémentaires en une nuit

Dans la nuit du 24 au 25 juillet, les clôtures et bâtiments, indispensables à l’exploitation du terminal actuellement en service, ont été démontés et déplacés pour qu’au petit matin, le site, ainsi redessiné, soit opérationnel. De 20 hectares mis en service voici cinq mois, le terminal passe alors à 45 hectares. "Les nouveaux postes à quai n’attendront plus que l’arrivée des trois portiques en exploitation à quelques encablures, quai de Bougainville. Leur transfert aura lieu entre le 31 juillet et le 11 août, selon les conditions météorologiques", précise M. Belloeil. Ces engins, d’un poids unitaire de 2.000 à 2.250 tonnes et d’une valeur indicative de 7,5 millions d’euros pièce, rejoindront Port 2000 par barge.

"Cette concentration permettra à MSC de massifier ses flux"


Le quatrième et dernier poste à quai est en cours d’aménagement. Livré à l’automne, il offrira au groupement TNMSC une surface totale de 72 hectares. L'aménagement des 1.400 mètres de quai du nouveau terminal a nécessité un investissement de 360 millions d'euros pour le Grand Port maritime du Havre (réalisation du quai et dragage du chenal) et de 160 millions d'euros pour TNMSC, qui compte sur Port 2000 pour tripler son trafic et développer des solutions multimodales avec le recours aux modes de transport ferroviaire et fluvial.

Un nouveau géant d’acier à Port 2000

C’est un monstre d’acier de plus de 1.550 tonnes qui, le 31 juillet, a quitté le quai de Bougainville pour rejoindre le terminal TNMSC sur Port 2000. Le transfert qui a eu lieu sur une barge belge de 100 mètres de long s’est déroulé en quatre heures avec un passage remarqué par l’écluse François Ier. Deux autres portiques de type Fantuzi-Reggiane et ZPMC rejoindront eux aussi le nouveau terminal avant la mi-août pour une mise en service des outils dès septembre.

© Éric Houri
© Éric Houri
* Alliance de l’armateur suisse MSC et du manutentionnaire havrais Terminaux de Normandie (groupe Perrigault)

Marie Héron

Mercredi 1 Août 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers






Accès rapide























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy