Le Havre : coups de neuf sur les infrastructures

Rénovation des écluses, adaptation du terminal croisière, réaménagement du terminal ferries : les travaux de près de 40 millions d’euros visent à améliorer l’accueil des bateaux.
Ils sont plus discrets que la création d’un nouveau port, tel Port 2000, inauguré en 2006 après dix ans d’un énorme chantier et plus de 1 milliard d’euros d’investissements. Mais les travaux réalisés ici et là par le Grand Port maritime du Havre (GPMH), soutenus par le contrat de plan État-Région, visent à "proposer des infrastructures essentielles au développement de marchés en croissance", rappelle sa direction. Près de 40 millions d’euros au total sont ainsi programmés pour l’année 2017.

30 millions d'euros pour moderniser les écluses

La modernisation des écluses François Ier et Tancarville, initiée depuis 2015, se poursuit, pour un montant global d’environ 30 millions d’euros cofinancés par l’État, la région Normandie et le port : il s’agit de rénover progressivement ces écluses qui assurent la jonction entre la Seine et le canal de Tancarville pour rejoindre le port du Havre, et qui comptent environ 5.000 passages annuels. "Un enjeu stratégique, selon Baptiste Maurand, directeur général adjoint du GPMH : il s’agit d’améliorer la fiabilité sur le long terme pour conforter le trafic et développer le transport fluvial massifié".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15