"Le Havre doit être beaucoup plus présent à Bruxelles"

En visite sur le port du Havre, ce 23 octobre, Pierre Moscovici, commissaire européen aux affaires économiques et financières, est catégorique : "Joyau pour la France, le port et la région doivent porter et défendre leurs projets à Bruxelles".
Le commissaire européen aux affaires économiques et financières, à la fiscalité et à l'union douanière a un leitmotiv : "L’Europe n’est pas là pour compromettre les infrastructures mais pour aider à financer des investissements". Pierre Moscovici veut en convaincre les nouvelles régions. Alors, comme l’a demandé en 2014 le président Jean-Claude Juncker, le commissaire prend son bâton de pèlerin pour aller parler d'Europe. Il poursuit son tour de France, initié en 2016 : après le Centre-Val-de-Loire, l'Auvergne-Rhône-Alpes, les Hauts-de-France et la Bourgogne-Franche-Comté, c’était l’étape normande, ce lundi 23 octobre.

Faciliter les flux commerciaux

Invité par le président de région, Hervé Morin, c’est entouré d’une flopée d’élus locaux, de représentants de l’État et de Haropa que le commissaire a fait son étape sur le port du Havre, comme il l’avait fait à Rotterdam, en mai 2016, avant d’aller à Caen dans l’après-midi. Au programme, la visite du hangar Pélican des Douanes où sont contrôlées les marchandises conteneurisées. "Moins de 1 % des marchandises sont contrôlées grâce au dédouanement dématérialisé et il faut moins de quatre minutes pour dédouaner un conteneur", a rappelé Hervé Martel, directeur général du port du Havre. "Faciliter les flux commerciaux avec le reste du monde est l’une des missions des Douanes", a insisté Pierre Moscovici qui s'est aussi réjoui des 38 millions d’euros de stupéfiants saisis au Havre depuis le début de l’année.
Puis, montée à la passerelle du porte-conteneurs "CMA CGM Africa Four", 228 mètres de long. Ce fut l’occasion pour Louis Jonquière, directeur général de l’entreprise Générale de manutention portuaire (GMP), de rappeler que les opérateurs souhaitent des investissements dans l’extension des quais de Port 2000 : "On se sent un peu à l’étroit".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15