"Le Havre doit être beaucoup plus présent à Bruxelles"


En visite sur le port du Havre, ce 23 octobre, Pierre Moscovici, commissaire européen aux affaires économiques et financières, est catégorique : "Joyau pour la France, le port et la région doivent porter et défendre leurs projets à Bruxelles".


Pierre Moscovici, commissaire européen aux affaires économiques et financières, au port du Havre ce 23 octobre © Pierre Moscovici
Pierre Moscovici, commissaire européen aux affaires économiques et financières, au port du Havre ce 23 octobre © Pierre Moscovici
Le commissaire européen aux affaires économiques et financières, à la fiscalité et à l'union douanière a un leitmotiv : "L’Europe n’est pas là pour compromettre les infrastructures mais pour aider à financer des investissements". Pierre Moscovici veut en convaincre les nouvelles régions. Alors, comme l’a demandé en 2014 le président Jean-Claude Juncker, le commissaire prend son bâton de pèlerin pour aller parler d'Europe. Il poursuit son tour de France, initié en 2016 : après le Centre-Val-de-Loire, l'Auvergne-Rhône-Alpes, les Hauts-de-France et la Bourgogne-Franche-Comté, c’était l’étape normande, ce lundi 23 octobre.

Faciliter les flux commerciaux

Invité par le président de région, Hervé Morin, c’est entouré d’une flopée d’élus locaux, de représentants de l’État et de Haropa que le commissaire a fait son étape sur le port du Havre, comme il l’avait fait à Rotterdam, en mai 2016, avant d’aller à Caen dans l’après-midi. Au programme, la visite du hangar Pélican des Douanes où sont contrôlées les marchandises conteneurisées. "Moins de 1 % des marchandises sont contrôlées grâce au dédouanement dématérialisé et il faut moins de quatre minutes pour dédouaner un conteneur", a rappelé Hervé Martel, directeur général du port du Havre. "Faciliter les flux commerciaux avec le reste du monde est l’une des missions des Douanes", a insisté Pierre Moscovici qui s'est aussi réjoui des 38 millions d’euros de stupéfiants saisis au Havre depuis le début de l’année.
Puis, montée à la passerelle du porte-conteneurs "CMA CGM Africa Four", 228 mètres de long. Ce fut l’occasion pour Louis Jonquière, directeur général de l’entreprise Générale de manutention portuaire (GMP), de rappeler que les opérateurs souhaitent des investissements dans l’extension des quais de Port 2000 : "On se sent un peu à l’étroit".

"Le Havre, cinquième port européen, est un joyau pour la France"


Opération séduction pour Le Havre. Antoine Berbain, directeur général des ports de Haropa, évoque les enjeux : "Montrer la croissance du conteneur, à hauteur de + 16,1 % en tonnage et + 13,2 % en EVP à fin septembre, rappeler l’importance de la multimodalité et de l’axe Ouest-Est, enfin insister sur la nécessité d'avoir des subventions". Pierre Moscovici s’est voulu rassurant : "Le Havre, cinquième port européen, est un joyau pour la France. Il a jadis perdu du terrain par rapport à d’autres mais il a beaucoup d’atouts pour remonter. Dès lors qu’il y aura des projets, l’Europe sera là pour aider les investissements". Mais, a-t-il insisté, "pour le financement de leurs projets, il faut que les régions misent sur l'Europe et se dotent d'une force de frappe pour atteindre les institutions. Pour être entendu à Bruxelles, il faut aller à Bruxelles".
En 2001, le port du Havre a bénéficié d'un prêt de 140 millions d'euros avec la Banque européenne d’investissement (BEI) pour financer Port 2000 et, en 2006, de fonds structurels européens Feder à hauteur de 42 millions. "On peut faire beaucoup plus", a reconnu Pierre Moscovici. Hervé Morin, pour sa part, est catégorique : "Nous devons nous engager pour que des projets comme la chatière soit financés par l’Europe". En septembre 2016, le président de la commission européenne, Jean-Claude Junker, avait annoncé un renforcement du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) 2015-2018 : l’objectif d’investissement passera de 315 à quelque 500 milliards d’euros d’ici 2020.

Natalie Castetz

Mardi 24 Octobre 2017



Lu 1259 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy