
© Ministère de l’Écologie
Dès le 9 juillet, la ligne "Le Havre-Clermont-Ferrand express" reliera les sept terminaux hauts-normands à la capitale de l’Auvergne à raison de deux allers-retours par semaine. Elle offrira des transit-times compétitifs puisque vingt-quatre heures suffiront pour relier les deux destinations. La liaison garantit l’acheminement de tous types de marchandises conteneurisées avec une capacité de 600 EVP par mois.
"Diminution de 9.000 camions sur l’axe Clermont-Ferrand-Le Havre"
Les trains seront constitués de vingt-sept wagons mais Ferovergne (et ses actionnaires transporteurs routiers, logisticiens, chargeurs, et Fret SNCF) vise à court terme un objectif de trente-sept unités."Répondant à la demande de nombreux chargeurs, a rappelé François Combronde, président de la SAS Ferovergne, la ligne nouvelle, qui garantit un déstockage rapide des imports sur les terminaux, contribuera à optimiser les coûts de transports et à désengorger les axes routiers : elle équivaudra en effet chaque année à une diminution de 9.000 camions sur l’axe Clermont-Ferrand-Le Havre et à une économie de 9.300 tonnes de CO2".
Renforcer l’hinterland du Havre
Le service ainsi opéré enrichit l’offre ferroviaire conteneurisée du Havre jugée "en déficit" par Jean-Louis Le Yondre, président du syndicat des transitaires du Havre, qui a rappelé tous ses avantages notamment de fiabilité, de fréquence et de régularité. Sophie Houssin- Letellier, de la Direction régionale des Douanes, a souligné les facilités douanières liées à ce mode de transport. "Le Havre-Clermont-Ferrand express" s’ajoute ainsi aux onze destinations existantes en France et en Europe : région parisienne, Lyon, Bordeaux, Marseille, Strasbourg, Cognac, Dijon, Chalons-sur-Saône, Milan-Novara (Italie) et Ludwigshafen (Allemagne). La ligne participe également au renforcement de la distribution de l’hinterland et à la stratégie de massification des transports engagée par Haropa.