Le Havre : l’accès fluvial à Port 2000 suit son cap

L’amélioration de l’accès fluvial à Port 2000 fera l’objet d’une réunion publique à la fin du mois de mars, organisée par le port du Havre avant l’enquête publique annoncée d’ici l’automne. La chatière devrait être mise en service au début 2024.
Une dizaine d’années après avoir été évoqué, et plus d’un an après que son financement à hauteur de 125 millions d’euros a été bouclé (décembre 2019), le projet de la "chatière" suit le cap. "Le calendrier est tenu", assure Baptiste Maurand. Le directeur général d’Haropa-Port du Havre, maître d'ouvrage du projet, a tenu le 18 mars un point d’étape annonçant la poursuite de la concertation. Une réunion publique se déroulera le 31 mars en ligne, en raison du contexte sanitaire, l’enquête publique devrait être lancée d’ici l’automne prochain et la nouvelle infrastructure mise en service au 1er janvier 2024.

La chatière réclamée depuis longtemps

Le sujet de l’accès direct à Port 2000 pour toutes les unités fluviales ainsi que celui de l’amélioration du trafic fluvial conteneurisé sur l’axe Seine avaient fait l’objet d’une concertation publique initiée par Haropa-Port du Havre d’octobre 2017 à janvier 2018. La chatière, réclamée depuis longtemps par les acteurs portuaires, était l’une des solutions pour "passer de 9 à 20 % d’ici 2025 le report modal sur la Seine", insiste Baptiste Maurand. 

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15