Le Havre : l’écluse François Ier fait porte neuve

Le Grand Port maritime du Havre poursuit son chantier de rénovation des portes de son écluse François Ier, ouverte en continu. Coût des travaux : 10 millions d’euros.
Quatre portes roulantes, deux ponts mobiles et un sas aux dimensions exceptionnelles : 401 mètres de long pour 67 mètres de large et 22,5 mètres de profondeur. Quand elle a été mise en service, fin 1971, afin d’étendre le port du Havre vers l’Est et ouvrir de nouveaux terminaux au trafic conteneurs, l’écluse François Ier était alors la plus grande au monde. Elle permet aux navires de 250.000 tonnes de desservir l’ensemble de la zone industrielle, notamment autour de la pétrochimie et du secteur roulier, et de 5.000 à 11.000 navires la franchissent chaque année.

Tunnel immergé

Depuis près de vingt ans, des travaux de maintenance se succèdent régulièrement sur l’écluse. Après la rénovation, en 2006, de la porte P2, extérieure en aval du sas, le Grand Port maritime du Havre (GPMH) poursuit son vaste chantier de remise à neuf des quatre portes. Depuis 2012, c’est la porte P1, extérieure en amont du sas, qui fait l’objet de ce grand lifting. Le principe est de mettre la porte (70 mètres de long, 24,5 mètres de haut, 10 mètres de large pour un poids de 3.300 tonnes) à sec dans son enclave. Et les travaux sont spectaculaires : après l’installation par flottaison d’un batardeau de 200 tonnes, un tunnel a été mis en place dans le sas de l’écluse, situé à 20 mètres sous le niveau de l'eau du bassin. Il permet l’assèchement, le dévasage du sas (3.000 mètres cubes de vase retirés) et le remplacement de tous les rails inférieurs de la porte, en limitant au maximum les contraintes sur l'exploitation : au-dessus du tunnel, le trafic continue.
Assèchement et nettoyage de l’enclave, désamiantage, remise en état de la protection anticorrosion, remplacement des bois d’étanchéité et de défense, des anodes et d’éléments mécaniques, mise en place du tunnel, remplacement des rails inférieurs… Les travaux financés par le GPMH et à 58 % par l’État dans le cadre du contrat de plan État-Région, auront duré plus de deux ans. La remise en service de la porte est prévue en mars 2015. Débutera ensuite un nouveau chantier de rénovation, sur une troisième porte de l’écluse.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15