Le Havre : la CGT port et cheminots lance un débat public sur l’avenir de la place portuaire


Le 26 mars, le syndicat CGT des travailleurs portuaires, en collaboration avec la CGT des cheminots de Normandie, animera quatre tables rondes autour de l’avenir du port du Havre.


Laurent Delaporte, secrétaire général de l’union locale CGT des travailleurs portuaires du Grand Port maritime du Havre, et Christophe Callay, secrétaire CGT cheminots de Normandie © Natalie Castetz
Laurent Delaporte, secrétaire général de l’union locale CGT des travailleurs portuaires du Grand Port maritime du Havre, et Christophe Callay, secrétaire CGT cheminots de Normandie © Natalie Castetz
"Nous voulons entrer dans le débat sur l’organisation et les performances du port, et donner plus d’échos à notre livre blanc sur la gestion des infrastructures ferroviaires, resté lettre morte", expliquent de concert Laurent Delaporte, secrétaire général de l’union locale CGT des travailleurs portuaires du Grand Port maritime du Havre, et Christophe Callay, secrétaire CGT des cheminots de Normandie.
Une vingtaine d’intervenants sont annoncés à ce débat : sociologue, géographe, politiques, représentants de l’Union maritime et portuaire du Havre (Umep) et de l’association Écologie pour Le Havre, des dockers, des cheminots, des marins, de la Douane, du remorquage, des transports. Au programme : le développement du trafic maritime dans les échanges internationaux, la place du Havre et de Haropa dans ce contexte, les moyens d’évacuation des marchandises, enfin les propositions de la CGT sur l’organisation du port "pour gagner, dans l’intérêt général, la performance sociale, environnementale et économique".  
Ces propositions s’appuient sur le livre blanc du réseau ferroviaire, qui inclut parmi les priorités "la création d’un Groupement public d’intérêts économiques pour la gestion des voies ferrées" ainsi que le plan de relance des ports français, publié en avril 2017 par la Fédération nationale des ports et docks CGT, "De la parole aux actes : l’urgence".  La fédération réclame notamment "une gouvernance plus intégratrice des acteurs portuaires et des travailleurs portuaires", "la valorisation des espaces fonciers", l’amélioration des dessertes ferroviaires et fluviales, "une politique d’investissements ambitieuse", "un État stratège et promoteur de ses ports". Le colloque ouvert au public se déroulera le 26 mars de 13 h 30 à 17 h 30, au Art’Sport Café du Havre.

Natalie Castetz

Mardi 20 Mars 2018



Lu 711 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy