Le Havre : la CNMP investit

Neuf nouveaux cavaliers ont été livrés ce mardi 10 avril au Terminal de l’Atlantique du port du Havre. La première étape d’un investissement de plus de 15 millions d’euros d’ici 2022 pour la Compagnie nouvelle de manutentions portuaires (CNMP).
Le navire conventionnel "FWN Bonafide", en provenance du port polonais de Gdynia, s’est amarré le lundi 9 avril, quai de l’Atlantique au Havre, avec à bord neuf cavaliers de chez Kalmar. Le lendemain, ils ont été débarqués un à un, et l'opération a duré environ dix heures, dessaisissage compris. Ces cavaliers diesel électriques ESC 340, de chez Kalmar, permettent de gerber des conteneurs sur trois hauteurs, ont une capacité de charge sous spreader de 40 tonnes et une vitesse de déplacement jusqu’à 30 km/h.

Neuf autres cavaliers pour 2022

Neuf autres sont déjà programmés pour 2022, pour un montant total de plus de 15 millions d’euros. Le manutentionnaire qui dispose de neuf portiques et d’un parc de 25 cavaliers sur ses deux terminaux explique : "Suite notamment à l’obtention du trafic transatlantique de The Alliance, la CNMP a décidé de renforcer son offre en investissant massivement sur les deux fronts qui font son identité depuis 1920 : productivité et services adaptés". Ainsi, en 2016, l’opérateur a réaménagé et sécurisé la totalité de son terre-plein, agrandi les aires de stockage des vides, modernisé la zone de pesage et, en 2018, prévoit de s’équiper de 250 prises reefer supplémentaires.
Ces investissements s’intègrent dans un vaste projet d’aménagement des quais des Terminaux Nord, "en phase de développement avec le Grand Port maritime du Havre", ce qui permettrait à la CNMP "d’accueillir les plus gros navires du monde". Ce projet prévoit trois postes à quai dont l’un avec 17 mètres de tirant d’eau "pour les navires de plus de 400 mètres". En parallèle, la CNMP lance début juin une étude pour l’acquisition de quatre portiques dernière génération (Malacca Max). L'entreprise emploie 556 salariés directs dont 507 dockers et réalise un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15