Le Havre : le STH renoue avec TLF Overseas

Le Syndicat des transitaires du Havre redevient membre de TLF Overseas. En rejoignant les sept autres syndicats français de transitaires, il ne fait plus figure de cavalier seul.
Cinq ans après avoir claqué bruyamment la porte de TLF Overseas, le Syndicat des transitaires du Havre et des commissionnaires en douane du Havre et de sa région (STH) renoue avec la fédération nationale. Brice Vatinel, le président du STH, a signé avec Joël Glusman, le président de TLF Overseas, un protocole d'entente actant une nouvelle adhésion du syndicat havrais à l'organisation professionnelle.

Mieux défendre et porter la voix

En rejoignant les sept autres syndicats de transitaires portuaires français membres de TLF Overseas, le STH entend ainsi "représenter et défendre les activités de tous les commissionnaires de transport de la place portuaire havraise et de sa région". Il souhaite en outre "porter collectivement la voix de la profession", soulignant que cette décision est prise "dans un contexte économique de désorganisation du transport maritime et de congestion portuaire mondiale".

L'organisation présidée par Brice Vatinel veut tirer parti de son affiliation à TLF Overseas pour "fluidifier le passage de la marchandise sur les terminaux portuaires havrais et dans l'hinterland", travailler avec l'union maritime locale (l'Umep) et l'écosystème havrais. Elle compte maintenir une performance de dédouanement, offrir des perspectives en termes de formation pour les métiers du transit et améliorer la numérisation des process douaniers.

Le STH et ses homologues du Syndicat des transitaires de Marseille-Fos (STM) avaient divorcé bruyamment d'avec TLF Overseas à l'automne 2016. Le motif de cette rupture reposait sur les propos tenus trois mois plus tôt par l'organisation nationale qui avait prêché pour un portail informatique unique dans les ports français.

Un "schisme" d'une durée de cinq ans

À la suite de ce "schisme" (selon l'expression utilisée par Jean-Louis Le Yondre, le président du STH de l'époque, pour qualifier cette rupture), les deux associations havraise et marseillaise avaient mis sur pied une nouvelle organisation. La fédération des organisateurs de transport en France (FOTF) voyait le jour. Cette structure avait reçu à la fois le soutien des deux unions maritimes concernées : l'Umep, au Havre, et l'UMF, à Marseille.

Mais la croissance de la FOTF ne s'était pas montrée simple. Elle avait rencontré davantage de difficultés qu'escompté à voir arriver les nouvelles adhésions. À Marseille, le STM avait décidé en mai 2018 de retourner vers TLF Overseas. Le STH était la seule organisation de transitaires portuaires en France qui était restée à l'écart.

Dans un contexte de crise du transport maritime où les taux de fret spots atteignent des sommets, de carences des conteneurs vides, de reconfiguration de la commission de transport avec une hausse du nombre de fusions, les membres du STH vont se sentir mieux défendus et plus écoutés au plan national.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15