Le Havre, porte d’entrée et de sortie du Grand Paris

Situé à l’embouchure de la Seine, le port du Havre reprend des parts de marché sur les trafics vers l'Île-de-France et affiche son ambition : être la porte d’entrée et de sortie du bassin parisien.
La délégation était d’importance, ce 27 avril, au Havre. Investisseurs français et étrangers et institutionnels franciliens sont venus rencontrer les acteurs politiques et économiques de la place portuaire, invités par l’association Paris-Île-de-France capitale économique (PCE). "Le Grand Paris a besoin du Havre, pièce maîtresse pour son développement économique", a alors assuré Alexandre Missoffe, directeur général de l’association, entouré du préfet François Philizot, délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine, et de Christian Blanc, ex-secrétaire d’État chargé du Grand Paris par Nicolas Sarkozy.

"Une façade maritime naturelle"

"L’ambition de faire du Grand Paris une ville-monde rayonnante ne peut se concevoir sans souligner la place cruciale du Havre et de l’axe Seine", a expliqué Alexandre Missoffe. Ce jour-là, une convention de partenariat a été signée avec le maire du Havre et président de la communauté de l’agglomération havraise (Codah), Luc Lemonnier. Son objectif : "Coordonner les actions d’attractivité auprès des investisseurs internationaux pour en accroître l’efficacité". La promotion du Grand Paris et de son ouverture maritime se fera à travers plusieurs enjeux : logistiques et portuaires, industriels, touristiques et environnementaux. "Le Grand Paris a de plus en plus conscience qu’il a une façade maritime naturelle qui répond à ses besoins économiques", commente Antoine Berbain, directeur général délégué de Haropa (ports du Havre-Rouen-Paris). Et d’insister : "L'axe Seine est aujourd’hui dominant pour les marchandises conteneurisées qui arrivent ou partent du bassin parisien, alors que les échanges avec le Benelux se font majoritairement via des flux déconsolidés". Si les ports de Haropa échangent au-delà du bassin parisien, ils traitent "près de 60 % des échanges import et export avec l’Île-de-France, affirme Antoine Berbain. Nous avons repris depuis 2011 plus d’un point de parts de marché dans le conteneur au sein des ports du range nord-européen, passant de 5,86 % à près de 7 % fin 2017". 

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15