Le Havre s'attend à une baisse modérée sur le continent africain en 2020

Sur le marché africain, qui représente 10 % de son trafic global, le port du Havre affiche une baisse relative de 3 % à fin septembre, à plus de 100.000 EVP.
"L’Afrique est un continent en plein boom, avec une population jeune qui consomme, et il est important d’être présent", note Nantenin Commandeur, directrice Afrique chez Derudder. Le transitaire basé au Havre a lancé ce service fin 2017 et celui-ci représente désormais plus de 15 % du chiffre d’affaires de l'entreprise en commission de transport, grâce notamment aux flux vers le Sénégal, la Guinée et la Côte d’Ivoire, "principalement dans les secteurs de la construction et de la pharmacie".
Car avec 63 ports reliés, 24 départs hebdomadaires et 20 compagnies maritimes opérant sur ces lignes, le port du Havre entend bien renforcer le trafic avec l'Afrique qui représente 10 % de son activité globale.

La Côte d'Ivoire, le Sénégal et le Cameroun, des locomotives

Orientés à 80 % vers l'export, les flux avec le continent africain sont tirés par "les locomotives que sont la Côte d'Ivoire, le Sénégal mais aussi le Cameroun", rappelle Patrick Bret, responsable de la division Filières de Haropa-Ports de Paris Seine Normandie. En 2019, le port du Havre traitait 25.000 EVP avec le Sénégal, 26.000 avec la Côte d’Ivoire, 11.000 avec le Cameroun et 8.000 avec le Togo. La croissance de ces pays touche principalement les secteurs agroalimentaire (fruits, cacao, vins) et pharmaceutique, mais aussi les biens d'équipement et les véhicules, neufs et d'occasion.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15