Le Havre : un nouveau président pour l’Union maritime et portuaire


Hervé Bonis, directeur général délégué de Seafrigo, a été élu vendredi 25 juin président de l'Union maritime et portuaire du Havre, à la suite de Michel Segain.


© Haropa
© Haropa
Fini, les débats politiques. La priorité, pour le tout nouveau président de l'Union maritime et portuaire du Havre (Umep), Hervé Bonis, est désormais de "faire des affaires". Fils de pilote du Havre, depuis quatorze ans chez Seafrigo, au développement à l'international du spécialiste mondial de la logistique alimentaire sous température dirigée, en Amérique du Nord, puis en Asie et en Océanie, Hervé Bonis, 51 ans, a été élu vendredi 25 juin lors de l'assemblée générale.
La priorité de la fédération qui représente 600 entreprises employant 22.000 emplois directs est claire : "Se concentrer sur le développement des trafics".
Car pour le nouveau président, "les dossiers sont arbitrés, la feuille de route est établie, nous devons maintenant communiquer sur le potentiel extraordinaire que nous avons".  Ce premier mandat de trois ans commence dans un tout nouvel environnement, qui a vu aboutir des dossiers majeurs : la fusion des ports de l'axe Seine au sein d'Haropa est effective depuis le 1er juin dernier, les investissements réclamés depuis des années par les acteurs privés ont été validés en 2018, à hauteur de 500 millions d’euros, notamment pour le parachèvement de Port 2000 et son accès direct depuis le fleuve avec la chatière. Depuis, le 22 janvier, un plan d’investissement sur six ans de près d’1,5 milliard pour les ports de l’axe Seine a été annoncé au Havre par le Premier ministre Jean Castex lors d'un Comité interministériel de la mer (CIMer).

Chercher les trafics à Paris

Alors l’Umep remet au goût du jour son slogan : "Créer un environnement propice à l’attractivité et au passage optimisé et sécurisé de la marchandise au Havre". Car le nouveau président le reconnaît, "il n’est pas satisfaisant que nombre de marchandises de la région parisienne transitent par Anvers". Pour cela, souligne Hervé Bonis, "avant d’aller chercher des marchandises à plus de mille kilomètres, nous devons nous concentrer sur la région parisienne. Notre hinterland est bien le Bassin parisien". Et d'insister sur les filières à développer : l'automobile, la pétrochimie, les énergies renouvelables... Les trois collèges constituant le conseil d'administration – marchandise, maritime et manutention –, comptant chacun dix administrateurs, ont de nombreux dossiers à traiter, en toile de fond de la pandémie, de la pénurie de conteneurs et de la congestion des ports du Nord.

"Permettre la représentation des intérêts locaux"

Hervé Bonis, président de l'Union maritime et portuaire du Havre © Nautilus
Hervé Bonis, président de l'Union maritime et portuaire du Havre © Nautilus

Mais "aujourd’hui, nous avons une vision claire, propice à un travail collectif, insiste Hervé Bonis. Au sein de l'Umep mais aussi avec les autres unions maritimes partenaires, ainsi qu’avec les collectivités territoriales pour promouvoir et développer l'activité de l’axe Seine". Au sein des instances de gouvernance d’Haropa, l'Umep sera représentée au conseil de développement territorial qui vise, selon la nouvelle direction d’Haropa, à "permettre la représentation des intérêts locaux et de porter ceux-ci auprès du conseil de surveillance".
Hervé Bonis est secondé par deux vice-présidents, Simon Farhat, directeur des opérations chez Générale de manutention portuaire (GMP) et Véronique Lépine, présidente du Groupement havrais des armateurs et agents maritimes (Ghaam). Patrick Lecerf, administrateur de l'assureur Guian, en est le secrétaire et Brice Vatinel, président de la société familiale éponyme, le secrétaire suppléant. Christophe Vandecasteele, directeur général adjoint de GMP, est le trésorier de l'association. Le nouveau bureau a salué "le dévouement désintéressé au profit de la place portuaire de Michel Segain", qu’il souhaite nommer président d’honneur de l'Umep.

Natalie Castetz

Jeudi 1 Juillet 2021



Lu 1599 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal