Le Havre : une nouvelle charte d’accueil des navires


En signant une nouvelle charte d’accueil des navires, les acteurs portuaires de la place havraise poursuivent et renforcent leurs engagements en termes de qualité de services.


Nicolas Chervy, commandant du port du Havre, Ludovic Perrouelle, président du lamanage, Franck Bruger, directeur des opérations de Haropa, Charles Boutry, directeur de Boluda, et Gilles Lanfranchi, président du pilotage, lors de la signature de la charte d'accueil des navires au port du Havre © Éric Houri
Nicolas Chervy, commandant du port du Havre, Ludovic Perrouelle, président du lamanage, Franck Bruger, directeur des opérations de Haropa, Charles Boutry, directeur de Boluda, et Gilles Lanfranchi, président du pilotage, lors de la signature de la charte d'accueil des navires au port du Havre © Éric Houri
Elle en comptait six en 2011, elle en affiche sept en 2018. La nouvelle charte d’accueil de navires du port du Havre présente sept engagements vis-à-vis de ses clients  : sécurité, fiabilité, fluidité, adaptabilité, concertation, information et, nouveau volet, l’anticipation.

Signature de la première charte de qualité en 2011

Co-signée le lundi 5 février par les responsables des opérations du Grand Port maritime du Havre (GPMH), de la station de pilotage Le Havre-Fécamp, de Boluda et de la Société coopérative maritime de lamanage du Havre-Antifer, elle affiche un objectif : garantir "les meilleurs niveaux de service et de sécurité".
Pour Charles Boutry, responsable des opérations armement chez Boluda Le Havre, cette charte "formalise la continuité des excellentes relations que tous les services portuaires entretiennent au quotidien et permet d’optimiser la qualité de service que nous offrons aux clients du port". Depuis novembre 2011, date de la signature de la première charte de qualité, "les pratiques ont évolué, commente Franck Bruger, directeur des opérations au GPMH. Nous avons souhaité reformuler certains éléments, notamment en termes d’anticipation : les escales sont de plus en plus complexes, avec des navires de plus en plus gros, allant jusqu’à 18 ou 20.000 conteneurs équivalent vingt pieds".

"Un objectif : garantir les meilleurs niveaux de service et de sécurité"


Depuis, les dispositifs de concertation ont été améliorés entre tous les services ainsi que le système de régulation portuaire, assure Franck Bruger. "Certaines escales sont prévues de six à douze mois à l’avance et pour les gros porte-conteneurs, nous échangeons avec les armements des données telles que les courbes de marée et les capacités d’accueil de chacun des quais pour cibler au mieux ces escales, en fonction des marées et des tirants d’eau des navires. Il est hors de question de les faire attendre sur rade". En 2017, le port a accueilli 129 navires de plus de 15.000 EVP dont 40 de plus 18.000 EVP.

Natalie Castetz

Mercredi 7 Février 2018



Lu 1034 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Février 2018 - 14:40 Au large de Lorient, un bateau à moteur "vole" €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse